Selon une nouvelle étude de la firme de recherche Américaine Nielsen, moins de 40% des utilisateurs de Twitch eSports disent regarder la télévision chaque semaine et seulement 50% d’entre eux possèdent un service d’abonnement à la télévision payante.

DuUSCQiXAERyS

La firme a présenté, le 13 décembre dernier, les résultats de son étude sur le comportement de consommation des fans d’eSports en se concentrant sur les utilisateurs ayant visionné les jeux populaires « League of Legends », « Overwatch » et « Fortnite » sur Twitch en 2018.

Nielsen a collecté ses données à l’aide d’un sondage en ligne fourni aux membres du groupe Twitch Research Power. La firme s’est concentrée sur un groupe de 2 000 utilisateurs âgés de 18 à 40 ans.

IGRgGGfhfclWgVqzDw

Parmi les informations tirées de cette étude, Nielsen rapporte que plus de 60% des utilisateurs de Twitch ont déclaré avoir suivi l’eSport depuis plus de quatre ans. À titre de comparaison, au sein de la communauté de Twitch, seulement 23% d’entre eux découvert l’eSport au courant de la dernière année. Près d’un tiers des utilisateurs ont visionné au moins 5 heures de stream de Fortnite, au courant de la dernière année

De plus, 70% des utilisateurs de Twitch consacrent plus de temps aux sports électroniques qu’aux sports traditionnels. Tandis que plus de 60% des utilisateurs regardent et s’engagent activement avec des personnalités du jeu en ligne, préférant les YouTubers aux sportifs.

Ces données fournissent des informations aux organisations de sport électronique et aux investisseurs qui souhaitent mieux comprendre les attitudes et les tendances comportementales de l’audience de Twitch, selon Nicole Pike, directrice générale de Nielsen Esports.

À se demander si l’avenir de la télévision en continu sera conjugué avec le eSport. Plusieurs entreprises, dont ES1, ABC Family, DisneyXD ou ESPN ont déjà fait le saut et nous prouverons peut-être le contraire à l’avenir. La réalité étant qu’aucune statistique n’est immuable. Sauront-ils nous surprendre?