La Ligue Cyber Espoirs arrive dans les écoles secondaires, collégiales et universitaires du Québec afin d’offrir un environnement compétitif et contrôlé pour les amateurs de sports électroniques.

Ligue Cyber Espoirs : Contrer l’isolement et la cyberdépendance par la pratique du sport électronique dans les milieux scolaires

Montréal, le 16 août 2018 – La Fédération Québécoise de Sports Électroniques (FQSÉ) fait une percé dans les écoles du Québec afin de contrer la cyberdépendance et l’isolement que peuvent entraîner les jeux vidéo.

En ce début d’année scolaire, la FQSÉ lance la première saison officielle de la Ligue Cyber Espoirs dans les écoles secondaires, les CÉGEP et les universités du Québec, mettant en vedette les jeux League of Legends, Overwatch et Rocket League.

Plusieurs universités possèdent des équipes de sport électronique depuis quelques années, comme l’Université de Montréal, Concordia, l’ÉTS, et plusieurs autres mais ce sont maintenant les Cégep et les écoles secondaires qui emboîtent le pas.

Inscriptions et participation

La LCE organise donc, dès cet automne, ses premières compétitions qui auront lieu à compter du 17 septembre pour les Cégep, dès le 15 octobre pour les écoles secondaires et à partir du 22 octobre pour les universités. Il est important de noter que la Fédération québécoise des sports électroniques offre aux écoles des services d’encadrement et d’accompagnement pour les aider à mettre en place leurs équipes et pour participer à la LCE.

Pour plus de détails, vous pouvez consulter la présentation suivante.

Le sport électronique fait son entrée dans les universités !

L’industrie des sports électroniques vit une croissance exponentielle et suscite de plus en plus l’intérêt des médias traditionnels et des commanditaires. La clientèle cible de cette industrie se trouve sur nos bancs d’écoles, ce qui attire les compagnies de développement de jeux vidéo au sport électronique scolaire. Certaines d’entre elles comme Riot Games (développeur de League of Legends) vont de l’avant et organisent leurs propres ligues collégiales (uLoL). Blizzard Entertainment a aussi joint la partie en faisant un partenariat avec Tespa (Texas Esports Association) pour lancer leur ligue collégiale d’Overwatch (Fiesta Bowl Collegiate Championship), de même que Hearthstone (Hearthstone Collegiate Championships), Starcraft (Starcraft Collegiate Series) ainsi que Heroes of the Storm (Heroes of the Dorm). La LCE arrive donc au bon moment puisque qu’aucune ligue de ce genre existe en sol québécois.


À propos de la LCE

La Fédération Québécoise de Sports Électroniques est à l’origine de la première ligue scolaire de sports électronique au Québec : la Ligue Cyber Espoirs (LCE). La ligue a pour mission de rejoindre les étudiants souvent délaissés par les activités scolaires traditionnelles et ainsi favoriser la socialisation, valoriser le talent et réduire le décrochage scolaire de ces
jeunes en leur redonnant un sentiment d’appartenance à leur institution scolaire. De plus, la LCE permet aux établissements scolaires de rayonner à travers le Québec par leurs performances ou tout simplement par leur participation comme le font présentement lessports traditionnels.

À propos de la FQSÉ

La Fédération québécoise de sports électroniques a pour mission de :
a) Promouvoir le sport électronique au sein du grand public québécois.
b) Soutenir les entrepreneur-e-s, joueuses et joueurs du Québec voulant évoluer dans le milieu du sport électronique.
c) Supporter les événements relatifs au sport électronique.
d) Supporter le développement de projets relatifs au sport électronique dans les milieux scolaires.

Pour plus de renseignements suivez la FSQÉ sur leur site web et les réseaux sociaux :
Esports Québec
Facebook
Twitter

Pour plus d’informations sur la LCE:

Maxime Côté-Lapointe
Directeur des communications de la LCE
514-772-1835
lce@esportsquebec.ca

Maryse Landreville
Directrice de la LCE
438-939-7877
maryse.landreville@esportsquebec.ca

À voir aussi