C’est ce samedi 2 septembre que la Fédération québécoise de sports électroniques (FQSE) lancera sa toute première campagne de financement pour le programme Cyber Espoirs qui a pour but d’encourager les jeunes et les associations étudiantes ayant envies de percer dans le monde des sports électroniques.

Les Cyber Espoirs ou “comment former les athlètes de demain.”

La FQSE veut devenir un phare et un pilier pour l’avenir des sports électroniques au Québec. Le tout ne se fait pas qu’en mettant un jeune devant un écran, c’est aussi par un long processus et le développement d’habitudes saines; tant pour l’avenir du cyber athlète que pour son bien-être. Le programme a comme objectif : la réduction du décrochage scolaire, le sentiment d’appartenance aux établissement scolaire et l’intégration sociale des jeunes via leurs hobbies tout en les valorisant. Plusieurs autres critères viennent s’inclure par les écoles comme l’entraînement physique, la réussite des cours et même les habitudes alimentaires.

Ligue Cyber Espoirs

Logo de la Ligue Cyber Espoirs. Crédit photo : FQSE

Un petit résumé sur la Ligue Cyber Espoirs (LCE) pour ceux qui ne sont pas au courant. Cette ligue a pour but de réunir les organisations scolaires post-secondaires du Québec. Le tout premier jeu de la LCE est Overwatch, un jeu de tir dans lequel les joueurs doivent combiner les pouvoirs de plusieurs héros afin d’accéder à la victoire. La stratégie et le travail d’équipe est obligatoire et c’est ce qui attire tant de jeunes joueurs à s’inscrire. La FQSE a annoncé, récemment, l’ajout d’un second jeu à leur ligue : Rocket League, qui fera son entrée dès cet automne.

Campagne Cyber Espoirs

La Fédération lance, dès le 2 septembre, sa campagne de financement afin de soutenir la LCE et aussi, afin d’aider les organisations scolaires dans leurs programmes des sports électroniques. Les fonds amassés lors de la Campagne Cyber Espoirs (CCE) serviront pour les bourses d’études des joueurs participants à la LCE. Une partie servira aussi à aider les futurs programmes sports-études.

Le lancement se fera en direct du Gam1ng Café, dès 17h00, où vous pourrez y rencontrer des membres de la FQSE, de la LCE ainsi que des streameurs québécois qui amasseront des fonds pour la cause. Un BBQ est prévu en début d’événement, des consommations ainsi que des ordinateurs pour vous amuser et jouer entre amis. (soirée exceptionnellement 18 ans et plus)

Lien de l’événement Facebook : https://www.facebook.com/events/320510418391689

Guillaume « FireFoXz » Larivière sera le porte-parole de cette édition. Crédit photo : Patrick-Michel Dagenais

C’est par ailleurs avec honneur que j’ai accepté l’offre de la FQSE pour être porte-parole de leur toute première campagne de financement et que je me présenterai aux différents événements en personne. Plusieurs soirées de stream sur les jeux populaires du moment seront organisés pour amasser les fonds, dont un week-end en direct de DreamHack Canada les 9 et 10 septembre prochains.

Lien de la page Facebook de Guillaume “FireFoXz” Larivière : https://www.facebook.com/firefoxz
Lien de la page Twitch pour les diffusions : https://www.twitch.tv/firefoxz

 

La FQSE organisera aussi une soirée VIP au centre ICAR de Mirabel dans sa Zone D-BOX de simulateurs automobiles, le 23 septembre prochain. D-BOX est une entreprise québécoise qui est bien connue pour ses fauteuils dans différentes salles de cinéma, mais aussi, pour tout récemment, dans son implication pour les simulateurs de courses automobiles, lors du Grand Prix de Formule 1 du Canada et maintenant chez ICAR à Mirabel. Cette soirée caritative servira, entre autre, de financement pour la CCE via la vente de divers forfaits de simulateurs de courses.

Pour avoir la chance de venir à la soirée VIP chez ICAR, vous devez venir aux événements de la FQSE et surveillez la page Facebook de la Fédération afin de voir comment gagner vos places!

Lien de la page Facebook de la FQSE : https://www.facebook.com/esportquebec/
Site web de la FQSE : http://esportsquebec.ca/

Plusieurs autres événements seront annoncés dans les prochains jours sur le site web et les réseaux sociaux des différents membres de la Campagne des Cyber Espoirs.

Vous pouvez aussi participer!

Tous les amateurs de sports électroniques sont invités à venir aux différents événements ou même d’organiser leur propres levée de fonds pour la CCE. La Fédération peut vous aider au niveau de la publicité et vous guider sur comment réussir ou quoi faire pour aider la campagne de financement.

Lien pour tous les détails et comment faire un don : http://esportsquebec.ca/campagne-cyber-espoirs/