Le Lan ETS 2018 débutera dans quelques heures et ce sera l’occasion pour de nombreux amateurs de jeux vidéo de socialiser, se retrouver et s’amuser. Outre le volet social et les gens extrêmes qui survivront aux 48 heures de jeux proposés, voici notre petit top 5 des choses à voir si vous allez visiter le Lan ETS pour la toute première fois.

1 - Les tournois

Lan ETS 2017 - Finale sur écran géant
Lan ETS 2017 – Match de Smash sur écran géant

Le Lan ETS, c’est d’abord et avant tout un événement de jeux vidéo où plus de 2000 personnes peuvent venir compétitionner sur différents jeux. Les disciplines varient, allant de League of Legends à Super Smash Bros,en passant par Call of Duty et Street Fighter. Les bourses pour les vainqueurs varient, allant de centaines de dollars jusqu’à plusieurs milliers. Les tournois débutent et se déroulent toute la journée du samedi, allant parfois jusqu’aux petites heures du matin. Les finales sont diffusées sur un écran géant le dimanche et commentées en direct, permettant aux spectateurs de voir les meilleurs joueurs performer sur scène. Pour ceux qui ne peuvent se déplacer ou qui voudraient suivre l’action le samedi, tous les tournois sont aussi diffusés sur Twitch.

2 - Les speedruns

Phénomène peu connu du grand public, les speedruns consistent à terminer un jeu vidéo le plus rapidement possible avec des règles strictes (ou pas!). Exploitant chaque faille du jeu, les speedrunners sauront briser les jeux de votre enfance ainsi que les plus récents! La zone est organisée par l’équipe du No Reset, une communauté québécoise qui amasse des fonds cette année pour le Répit St-Louis, une fondation venant en aide aux enfants aux besoins particuliers. Le tout sera aussi diffusé pendant les 48 heures sur Twitch pour ceux qui ne pourront aller sur place.

Lien de la diffusion : www.twitch.tv/noresetmarathon

3 - Le cosplay

Il n’y a pas que des joueurs au Lan ETS, il y a aussi des artistes! Le Lan ETS présente, le samedi, un concours de costumes de personnages où des passionnés nous présentent leurs chef d’oeuvres. Les participants sont jugés et défilent sur scène sous les encouragement du public et des yeux perfectionnistes des juges invités. Plusieurs prix en argent sont aussi remis aux vainqueurs du concours, donc attendez-vous à en voir de tout les genre! C’est aussi une occasion unique de se faire prendre en photo avec D.Va d’Overwatch, Xayah de League of Legends et plusieurs autres selon vos préférences!

Lan ETS 2017 - Les juges du concours de cosplay
Lan ETS 2017 – Les juges du concours de cosplay

4 - Les exposants

Les fabricants et fournisseurs d’équipements d’ordinateurs profitent de l’occasion pour montrer leurs produits et même en faire tirer parmis les plus chanceux qui seront sur place. Corsair, HyperX, MSI, ASUS et plusieurs autres seront sur place pour vous parler de leurs nouveautés et pour les vendre. C’est parfois le moment de faire une bonne affaire, surtout quand vous pouvez tester le produit avant de l’acheter.

Lan ETS 2017 - Les différents exposants permettaient de tester leurs produits
Lan ETS 2017 – Les différents exposants permettaient de tester leurs produits

5 - La communauté Twitch Québec

Nouveauté pour cette année, une section dédiée à la communauté de streameurs québecois! Québec – La communauté Twitch vous propose de rencontrer vos diffuseurs préférés et passer du temps avec eux alors qu’ils joueront à leurs jeux de prédilection et même à des jeux totalement inconnus! Chaque personne aura la chance de diffuser en direct du Lan ETS pour partager son avis sur l’événement par le fait-même. Les streameurs seront sur place dès vendredi soir et jusqu’à dimanche soir.

La communauté Twitch Québec sera sur place
La communauté Twitch Québec sera sur place

Il y a beaucoup plus aussi à voir sur place, comme un concert de musique, la zone de jeux indépendants et j’en passe. Le Lan ETS se déroule du 9 au 11 février 2018 à la Place Bonaventure à Montréal. Plus de détails au https://lanets.ca/ ou bien suivez les réseaux sociaux Facebook et Twitter de l’événement.

À voir aussi