Nintendo se lance dans les Esports avec deux de ses jeux phares

Après des années passées à éviter la scène compétitive, Nintendo s’est finalement décidé à se lancer dans les sports électroniques. On apprend en effet que le géant Japonais s’apprête à lancer des tournois officiels Nord Américains sur deux de ses grands jeux: Super Smash Bros. Ultimate et Splatoon 2.

Splatoon 2 et Super Smash Bros. Ultimate à l'honneur

Cette semaine aura été marquée par l’arrivée imprévue d’un nouvel acteur sur la scène Nord Américaine des sports électroniques. Nintendo, le géant Japonais conservateur qui s’était jusque là plutôt méfié des Esports, a annoncé à notre grande surprise l’ouverture d’une scène compétitive officielle sur deux de ses jeux phares:  Super Smash Bros. Ultimate et Splatoon 2. Nintendo lancera des tournois en ligne dès le mois de Février sur les deux titres. Ces tournois qualificatifs seront ouverts au public Nord Américain et seront couronnés par un événement final, qui aura lieu au salon de jeux vidéo PAX East à Boston, du 28 au 31 Mars prochain. Si vous rêviez de vous lancer sérieusement dans la compétition sur un jeu Nintendo mais déploriez l’absence de tournois officiels, le temps est venu pour vous de démontrer vos talents! Il vous est d’ores et déjà possible d’aller vous inscrire sur le site officiel de Nintendo pour participer à la compétition. Faites vite, car les phases éliminatoires du premier événement en ligne commencent dès le 2 Février pour Super Smash. et le 10 Février pour Splatoon 2.

Les tournois qualificatifs commencent dès Février !

Un soutien grandissant envers les communautés

Si des communautés compétitives existaient déjà depuis longtemps sur ces deux titres, Nintendo n’apportait jusqu’à présent qu’un soutien logistique (prêt d’équipement etc.) et des campagnes marketing à certaines d’entre elles. Si, pour beaucoup de joueurs, cet investissement suffisait, beaucoup d’autres déploraient ce manque d’implication de la part du studio. Les joueurs les plus compétents, notamment, étaient souvent fortement déçus de ne pas pouvoir s’affronter dans une vraie ligue officielle afin d’en tirer gloire et cagnotte monétaire. L’ouverture du Splatoon 2 North America Inkling Open 2019 et du Super Smash Bros. Ultimate North America Open 2019 annonce, espérons le, un avenir florissant pour ces joueurs de haut niveau et pour la scène compétitive des deux titres. Reste à espérer que l’ouverture de cette scène officielle ne nuira pas aux communautés indépendantes et aux joueurs qui préféraient monter leurs propres tournois.

Des communautés compétitives non-officielles existaient déjà depuis longtemps sur les deux jeux.
Source: Gamelust.com

Vers plus d'implication de Nintendo en Esports ?

La création de ces tournois est signe d’un changement majeur dans la stratégie et la vision de Nintendo. L’entreprise s’était jusque là grandement méfiée des sports électroniques, probablement pour conserver une image de marque familiale et bon-enfant. On se souvient notamment de la tentative du studio, en 2013, d’interdire la diffusion des matchs de Super Smash Bros. Melee à l’occasion de l’EVO. Suite à cet événement, Nintendo avait accordé de plus en plus de reconnaissance aux communautés compétitives de ses jeux, et était même allé jusqu’à sponsoriser l’édition 2014 de l’EVO. Notons que le studio Japonais avait déjà organisé un tournoi sur Splatoon et Super Smash Bros. Ultimate à la dernière édition de l’E3, signalant son intérêt grandissant pour les Esports. Si l’on est encore loin, en terme d’investissement, de Riot Games ou de Blizzard, on peut donc légitimement s’attendre à voir Nintendo prendre de plus en plus de place sur la scène Esports dans les prochaines années.

L'annonce de Nintendo en vidéo !

En poursuivant votre navigation sur Jeux.ca, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre navigation. En savoir plus sur notre utilisation des cookies