Publicité
Publicité

Le Northern Arena Beat Invitational de Dota 2

Source: Crédit Photo : Martin Sauvé

Le Northern Arena Beat Invitational de Dota 2 a eu lieu dans le luxueux hôtel 4 étoiles du Sheraton à Montréal, situés au 1201 boulevard René-Lévesque Ouest. Les 3 premiers jours de la compétition se sont déroulés dans les salles ABC de l’édifice, du 10 au 12 novembre. La finale s’est tenue au centre Bell le dimanche 13 novembre. Avec un grand prix total de 100 000 $, ce tournoi fut une bonne démonstration des nouvelles formations d’équipes puisque c’était,  pour certains d’entre eux, leur premier LAN depuis le TI6.

 

Ce dossier concerne donc toutes les séries jouées durant ce tournoi. J’y étais présent pour une bonne partie des phases préliminaires au Sheraton.

Jour 1

Pour la  première série de la journée, l’équipe canado-américaine Team NP confrontait les grecs d’Ad Finem. Suivant un score de 2-1 pour Team NP, Ad Finem s’est retrouvé dans le lower bracket. Par la suite, les chinois de Wings Gaming affrontaient l’équipe s’étant qualifiée lors de la qualification en ligne, FDL. Wings a atomisé son adversaire 2-0, signifiant que FDL devait jouer contre Ad Finem dans un meilleur de 1 pour déterminer qui allait survivre. Avec un choix de Phantom Assassin pour Madara, Ad Finem a éliminé FDL avec style. La dernière série opposait les deux gagnants du upper bracket final ,Team NP et Wings Gaming. Cet affrontement comparable à David contre Goliath a été de courte durée puisque Wings a terrassé 2-0 Team NP, l’envoyant dans le lower bracket. La deuxième partie fût remportée en 23 minutes et 23 secondes par l’équipe chinoise, avec un Necrophos intuable de blink, héros recevant peu d’attention de la scène professionnelle dans cette méta. Cette journée s’est conclue sur cette série des plus brutale.

2 joueurs de Team NP : EternalEnvy et Aui_2000 (gauche à droite)
2 joueurs de Team NP : EternalEnvy et Aui_2000 (gauche à droite)

Jour 2

La deuxième journée a débuté avec un 2 de 3 bien attendu : Complexity contre EHOME. Ce n’est pas le Morphling du vétéran chinois Sylar d’EHOME qui a intimidé les joueurs de Complexity puisque le Alchemist de cancel^^ a permis à l’équipe d’égaliser cette série 1 à 1. EHOME gagne la série et envoie son adversaire dans le lower bracket. C’est EG et Alliance  qui se sont affrontés par la suite dans un autre 2 de 3. Evil Geniuses a rapidement écrasé l’équipe suédoise, en 2 matchs d’une durée de moins de 25 minutes chacun. Alliance s’est donc retrouvé dans une situation de vie ou de mort contre l’escouade de Complexity, dans un meilleur de 1. Cette fois, Alliance a terrassé son opposant avec un Juggernaut impossible à tuer de Limp. C’était maintenant au tour de EG et EHOME de croiser le fer. On pouvait notamment remarquer l’expérimentation dans les choix de héros de Cr1t pour EG, donnant un Shadow Fiend et Viper  pour Sumail respectivement pour les 2 parties de la série. Au final, EHOME est parvenu  à envoyer «The boys in blue» dans le lower bracket.

Jour 3

L’action a repris de plus belle, puisque Evil Geniuses on dût jouer leur partie d’élimination de meilleur de 1 contre Ad Finem. Madara a provoqué une belle frousse lorsqu’il a détruit une des deux tours protégeant le trône de EG ,  alors que ceux-ci tentaient d’envahir la base d’Ad Finem


https://clips.twitch.tv/northernarena_dota/ExcitedOpossumSuperVinlin

Cette tentative a été éphémère puisque Ad Finem a finalement cédé sous la puissance colossale de EG. Pour une équipe invitée à la dernière minute,les joueurs grecs ont su prouver qu’il ne faut pas les prendre à la légère. Team NP et Alliance se sont ensuite affrontés dans un autre meilleur de 1. Le Naga Siren de Aui_2000 a permis à son équipe de venir à bout du très effrayant Terrorblade de Loda. Encore une fois, Team NP en ont surpris plus d’un. Le upper bracket final s’est enchainé avec les deux équipes chinoises de EHOME et de Wings Gaming dans un 2 de 3. Wings ont su gagner rapidement la première partie, mais EHOME contre-attaque en étant victorieux lors de la deuxième partie. La troisième partie était certainement l’une des plus excitantes en tant que spectateur. Connaissant un début des plus abrupts, le Morphling de Shadow a réussi un double rampage, soit de tuer entièrement l’équipe adverse deux fois d’affilée. Les champions du TI6 ont gagné quelques minutes après.


https://clips.twitch.tv/northernarena_dota/BusyMooseRaccAttack

Wings Gaming a été la première équipe à atteindre la grande finale. Après un court repos, Team NP ont dû encore lutter pour leur survie en affrontant EG dans un meilleur de 1. Avec un score de 25-8, Team NP n’en a fait qu’une bouché et a disqualifié EG du tournoi. C’était maintenant le tourd’EHOME de confronter NP pour le lower bracket final de 2 de 3. NP a remporté la première partie, mais s’est fait dominer par le Tinker de Old Chicken durant la deuxième partie. La dernière partie s’est conclue avec un résultat de 24-13 contre les chinois, avec un excellent jeu de EternalEnvy sur le héros de Medusa. Wings Gaming et Team NP se sont  donc affrontés le lendemain au Centre Bell.

Jour 4

Le jour de la finale est finalement arrivé. Le Centre Bell a ouvert ses portes à 14 h et la finale a commencé environ 1 heure et demie plus tard. Ce 2 de 3 était assez court dans son ensemble. La première partie, qui a duré presque une heure, a tenu tous les amateurs de Dota 2 sur le bout de leur siège. Team NP a débuté avec agressivité en empêchant Wings de contrôler la carte, les restreignant près de leur base. Avec 2 paires de rax détruites pour NP, la victoire se faisait sentir. Après plusieurs tentatives sans succès, elle n’est toujours pas parvenue à détruire la troisième paire de rax. Durant tout ce temps, les héros de Wings devenaient de plus en plus imposants et égaux à ceux de NP. Un des moments décisifs de cette partie fût lorsque le Juggernaut de Shadow ,avec seulement 3 % de vie, a effectué un double kill avec l’aide du Clockwork de Faith_Bian.


https://clips.twitch.tv/northernarena_dota/BetterCaterpillarKevinTurtle

Encore une fois, Wings Gaming a renversé la vapeur et est sorti victorieux de cette partie des plus incroyables avec un score de 1-0 dans cette série. La deuxième partie a confirmé la puissance de l’équipe chinoise. Contrôlant cette fois la carte et oblitérant les héros adverses, les joueurs chinois n’ont laissé aucune chance à leur opposant pour riposter. Leur agressivité en début de partie est leur marque de commerce. NP a perdu en 37 minutes et 7 secondes, couronnant Wings Gaming champions du Northern Arena Beat Invitational. Wings Gaming est donc reparti avec le grand prix de 48 000 USD.Team NP pour sa part, a reçu une somme de 20 000 USD avec 2e place bien méritée pour cette équipe invitée au dernier moment.

En conclusion, le Northern Arena Beat Invitational de Dota 2 a été une bonne démonstration de la performance des équipes qui y ont participé en vue du Boston Major.