Esports Central Arena : Notre aperçu du nouveau complexe Esports montréalais qui accueillera les qualifications du tournoi RedBull Player One

Si vous avez récemment traversé la rue Sainte Catherine en passant par le centre ville de Montréal, vous avez sans doute remarqué l’énigmatique affiche de la Esports Central Arena. S’il n’est pas encore ouvert au public, ce nouvel établissement pour gamers promet de démarrer ses activités en force avec plusieurs projets ambitieux. Entre autres, un peu plus d’un mois avant son inauguration officielle prévue pour fin mai, on apprend que l’endroit accueillera dès le mois de juin les qualifications pour le RedBull Player One, grand tournoi de 1v1 sur League of Legends.

RedBull Player One : le démarrage en force de l’arène

C’est une nouvelle étape de franchie dans le développement des sports électroniques au Québec, le centre ville de Montréal accueillera dès la fin du mois de mai la Esports Central Arena, un établissement qui proposera aux joueurs locaux une expérience de gaming unique et complète. Alors que l’ouverture est prévue pour la fin du mois de mai, on apprend d’ores et déjà que l’endroit effectuera un démarrage en force en accueillant dès le 15 juin les qualifications canadiennes pour le tournoi de 1v1 sur League of Legends : RedBull Player One. Le grand gagnant de cette compétition majeure impliquant plus de 30 000 personnes à travers 27 pays différents représentera le canada lors de la grande finale qui se déroulera au Brésil plus tard dans l’année. Il remportera également un prix monétaire de 2000$ et un séjour au RedBull Player One Bootcamp, où il pourra s’entrainer et s’améliorer auprès d’autres joueurs compétitifs. Ces qualifications pour un tournoi de League of Legends majeur représentent une excellente opportunité pour la Esports Central Arena de se faire connaître et d’établir sa légitimité en tant que nouveau centre des sports électroniques auprès des joueuses et des joueurs montréalais. Si vous vous sentez de taille, si vous êtes en quête de challenge ou si vous avez tout simplement envie de découvrir l’arène, vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire pour participer aux qualifications en suivant ce lien.

de feb c bdcb ORIGINAL
Les qualifications pour le RedBull Player One, grand tournoi de 1v1 sur League of Legends, auront lieu le 15 juin à l’Esports Central Arena

Esports Central Arena : un complexe de divertissement


Les qualifications au RedBull Player One marqueront le début d’une grande série d’événements qui se tiendront dans l’arène pendant les années à venir. Outre cette compétition majeure, la Esports Central Arena organisera régulièrement d’autres petits tournois mineurs. C’est en tout cas ce que nous a confirmé Anthony Côté, porte parole de l’arène avec qui nous avons pu nous entretenir lors d’une visite du chantier de construction de l’établissement.

« On s’attend à avoir un petit tournoi par semaine, un gros tournoi par mois et un événement plus gros chaque trimestre » , nous a annoncé Anthony par dessus les bruits de perceuses et de scies. « On a aussi d’autres petites idées, comme créer des bountys où on demanderait aux joueurs de relever des défis sur un jeu spécifique de notre choix, comme Destiny par exemple »

L’aspect compétitif sera donc bien présent, et les joueurs les plus assidus pourront aussi bien regarder des parties qu’y participer, et ce sur de nombreuses plateformes différentes.  Là où les établissements déjà existant tels que le Meltdown se positionnent surtout comme des bars gaming, le Esports Central Arena  arrive sur le marché avec une proposition de valeur bien différente. Les créateurs du projet veulent faire de ce lieu un véritable centre de divertissement pour les communautés de joueurs en offrant une expérience extrêmement complète et variée, permettant de profiter du gaming et des esports dans tous leurs aspects et dans les meilleures conditions possibles.

« Montréal est vraiment un gaming hub. Tous les développeurs sont ici, il y’a des gros tournois comme le Dreamhack ou le LAN ETS qui s’y déroulent… On s’est demandé ce qu’on pouvait offrir de plus, et ce qui pousserait Montréal à la prochaine étape. C’est de là qu’est née l’idée d’une arène, d’un complexe de divertissement où tout peut être fait et tout peut être essayé. […] On ne veut pas vraiment se comparer à un gaming café car on n’offre pas la même expérience. Nous visons vraiment le entertainment complex, le divertissement et la communauté » , nous a expliqué Anthony lors de notre rencontre.


« Nous voulons donner l’opportunité au monde de venir essayer le nouvel équipement ici et de déterminer si il vaut la peine d’être acheté. » – Anthony Côté
Crédit image : Esports Central Arena

À la pointe de la technologie

C’est pour remplir cet objectif de création d’une expérience de gaming la plus riche possible et d’un complexe de divertissement misant sur la variété que la Esports Central Arena proposera à ses visiteurs de jouer sur un grand panel de machines. L’endroit sera notamment équipé de deux stations de VR complètes où l’on pourra jouer sur des tapis roulants Omni Virtuix® pour vivre une expérience de jeu unique et immersive. Les amateurs de jeux de course pourront s’essayer sur pas moins de six simulateurs de course D-Box identiques à ceux qu’utilisent les professionnels. Les visiteurs voulant s’amuser entre amis pourront s’asseoir sur des canapés à plusieurs pour jouer sur l’une des 25 consoles qui seront disponibles dans l’enceinte de l’arène. Cerise sur le gâteau, pas loin d’une centaine d’ordinateurs équipés des toutes dernières technologies du marché (notamment la fameuse RTX 2080) seront alignés dans une grande salle dédiée aux jeux PC où se tiendra également une scène, les jours de tournois. La Esports Central Arena souhaite offrir à ses membres et visiteurs l’opportunité de jouer sur le plus de plateformes possibles. En plus d’être un lieu ludique, l’arène se veut être un lieu où les visiteurs pourront avoir accès à tout le matériel de dernière génération pour l’essayer et éventuellement l’acheter.

Comme nous l’a confié Anthony, la Esports Central Arena aurait en effet pour éventuel objectif, sur le long terme, de rester à jour au niveau du hardware en proposant toujours les modèles d’équipement les plus récents : « Si une nouvelle pièce d’équipement sort qui est meilleure que ce que l’on a, notre intérêt est de mettre à jour tout notre équipement. S’il y’a une nouvelle série de cartes graphiques, on met toutes nos cartes graphiques à jour. S’il y’a une nouvelle série de RAM, on met toutes nos RAMs à jour… Nvidia lance une nouvelle carte ? On organise une launch party . Nous voulons donner l’opportunité au monde de venir essayer le nouvel équipement ici et de déterminer si il vaut la peine d’être acheté. Quasiment tout le gaming hardware de l’arène sera d’ailleurs disponible à l’achat dans notre boutique officielle ».

Omni header x
Des stations de VR avec tapis omnidirectionnels seront disponibles à l’Esports Central Arena.
Source de l’image : realité-virtuelle.com

La Esports Central Arena se veut être un véritable gaming hub où les gamers montréalais pourront se retrouver pour jouer, regarder des parties tous ensemble et socialiser. L’endroit est étudié pour mettre de l’avant l’aspect communautaire et sera doté d’un bar où les visiteurs pourront discuter autour d’un verre ou de snacks. Pour ce qui est des questions d’argent, outre le paiement des consommations, on pourra acheter des packages d’heures de jeu ou des passes mensuelles pour pouvoir avoir accès aux nombreuses machines à disposition.

Le Esports Central Arena promet de devenir une plaque tournante de la scène des sports électroniques montréalaise et un endroit de choix à fréquenter pour les amateurs de jeux vidéo et de Esports. Nous vous donnons donc rendez-vous pour l’inauguration de ce nouvel établissement à la fin du mois de mai !

En poursuivant votre navigation sur Jeux.ca, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre navigation. En savoir plus sur notre utilisation des cookies