2019 sera l’année du eSport

Progression, tournois, événements, l’eSport sera plus que jamais à l’honneur en 2019

Voici un aperçu des tendances et événements à ne pas rater concernant le sport électronique en 2019

Alors que 2019 est à nos portes, le Esport se porte mieux que jamais. Les revenus générés en 2016 totalisaient 493 millions de dollars US. Avec un taux de croissance annuel d’environ 40%, ce nombre devrait augmenter pour atteindre 1,1 milliard de dollars US pour 2019! Rappelons à toutes fins utiles que la majorité de l’argent vient des commandites. Mais qu’est-ce qui peut bien intéresser des grands groupes et noms au point de constituer ou d’acheter des équipes? La visibilité! En effet, en 2017 les matchs d’eSport ont cumulé un total de six milliards d’heures en termes de visionnement. Les experts prédisent que ce chiffre pourrait monter à 9 milliards d’ici 2021. Raison suffisante pour pousser des grandes marques comme Coca-Cola, Google mais aussi PornHub à avoir leurs propres équipes et athlètes avec un véritable mercato.

Mais l’industrie est encore jeune et même si des pays comme la Corée du Sud sont déjà bien avancés en diffusant des matchs à la télévision à des heures de grande écoute, l’Occident n’est apparemment pas encore prêt pour ce genre de choses. Mais les choses bougent et heureusement du bon côté.

Rappelons-nous aussi du fait que L’Overwatch League est désormais diffusées sur les chaînes de télévision ESPN, Disney XD et ABC depuis Juillet 2018. Même si ce n’est pas une première, la diffusion de compétition de sports électroniques à la télévision deviendra désormais chose beaucoup plus courante, ce qui augure très bien pour cette industrie en état d’ébullition!

Les États-Unis en mènent large côté eSports, mais il ne faut surtout pas sous-estimer les autres marchés: Webedia, entreprise Française a lancé en début 2018 la chaîne ES1 qui, depuis son lancement, propose en continu des programmes dédiés au sport électronique.

Tout nous laisse à croire que 2019 sera une année fructueuse côté eSports!

Les événements à ne pas manquer au Québec en 2019

Dreamhack Canada 2018

Comme chaque année, Montréal accueillera l’édition canadienne et estivale du DreamHack qui, fort de son succès cette année, aura lieu pour une nouvelle fois au Stade Olympique du 6 au 8 septembre 2019. Les compétiteurs de Starcraft II, Rainbow Six Siege, Street Fighter V ou Super Smash Bros. sont attendus au tournant par la communauté qui sera la pour les soutenir.

 

Lan ÉTS

N’oublions pas le LAN ÉTS qui aura lieu du 8 au 10 février 2019 au Palais des congrès de Montréal. Plus de 2000 participants attendus, plus de 40 000$ en prix et bourses. Avec 1500 sièges « Bring you own computer », 30 km de câbles pour le réseau ainsi qu’une connexion internet de 10 GBPS, vous êtes certains de pouvoir avoir un fun fou. Vous pouvez déjà acheter vos billets via leur site internet.

 

Image de Rainbow Six Siege Invitational

Cette année, les fans de Rainbow 6: Siege auront encore une fois l’opportunité d’assister au fameux Six Invitational qui se tiendra à la Place Bell à Laval le 15, 16 et 17 février prochain! Un événement au cours duquel les 16 meilleures équipes de Rainbow 6: Siege dans le monde s’affronteront férocement. D’ailleurs, si vous souhaitez y assister, sachez que les billets sont en vente depuis le 27 septembre. Vous pouvez vous les procurer ici.

Les événements à ne pas manquer en France en 2019

Malgré la récente triste actualité de la région, les amateurs de sport électronique pourront se rassembler à Colmar les 19 et 20 janvier 2019 pour la toute première édition du Colmar eSport Show. Au programme, tournois sur PC et consoles sur des titres comme Fortnite, League of Legends, Mario Kart 8 Deluxeou encore Tekken 7. Mais aussi du rétrogaming (comment passer à côté?), et des rencontres avec des Youtubers.

Puis, les 30 et 31 mars, ce sera la septième édition du festival du jeu de Gardanne, Gaming Gen 7. Le sud de la France sera le décor d’un événement en trois actes: Gaming World où se mélangent bornes d’arcade, réalité virtuelle, ou encore les nouveautés ; Gaming Jobs pour ceux qui veulent rentrer dans l’industrie soit professionnellement, soit académiquement ; enfin Gaming Arena, le cœur de l’événement, où se dérouleront les tournois consacrés à Counter Strike Global Offensive, FIFA 19 ou encore Dragon Ball FighterZ.

Enfin, le festival du jeu vidéo de Poitiers, Gamers Assembly, se produira du 20 au 22 avril 2019 pour 72h d’eSport! On nous promet plus de 15 tournois disputés par plus de 1600 joueurs professionnels, sans oublier la partie exposition. Tout cela sera réparti sur plus de 15 000 mètres carrés et trois halls et à seulement 1h40 de la capitale.

Ailleurs dans le monde

En termes de conférences sur le sujet, le CES de Las Vegas du 8 au 11 janvier, ou le SXSW Gaming du 15 au 17 mars à Austin au Texas sont au rang des incontournables. Nous tâcherons de résumer les annonces et grandes lignes.

Pour le reste, rendez-vous sur Twitch et YouTube Gaming pour voir se disputer les plus féroces compétitions tout au long de l’année.

Commentaires