Des trucs et astuces pour débuter Elden Ring en douceur
From Software vient de lancer Elden Ring qui accapare toute la conversation sur les réseaux sociaux. C’est bien simple, entre lui et Horizon Forbidden West, rien d’autre ne filtre. Saviez-vous par exemple que GRID Legends, un excellent jeu de courses était sorti le même jour qu’Elden Ring? Bref. Là n’est pas la question.
Elden Ring est un jeu difficile, en ce sens il est le digne héritier des autres productions du développeur. Mais il est aussi bien plus approchable que ses aînés. Cela dit, il nous paraissait tout de même approprié de vous préparer un petit guide pour que vous puissiez débuter dans les meilleures conditions et apprendre de nos erreurs.
Collectez des runes autant que possible au départ
À partir du moment où vous entrez réellement dans The Lands Between, collectez des runes en tuant des monstres de base, des chèvres, mais aussi et surtout les soldats qui sont plutôt généreux.
Ces runes servent autant de monnaie d’échange que de ressource pour monter de niveau comme dans Nioh 2 par exemple. Puis, plus vous augmentez vos statistiques, plus il vous faudra de runes.
Achetez les kits de crafting
Peu après avoir commencé Elden Ring, vous allez arriver dans les ruines d’une église, la Church of Elleh. Là, vous trouverez un marchand qui propose des objets fort utiles. Les kits de crafting notamment à 500 runes pièce sont indispensables.
Ces derniers vous permettront de confectionner toutes sortes d’objets utiles comme des couteaux de lancer, des flèches ou encore de la nourriture pour augmenter votre résistance.
Dénichez les fragments de carte pour dévoiler la carte du monde
Phase nécessaire mais pas obligatoire introduite par Assassin’s Creed (sauf erreur de ma part), on peut également dévoiler une partie de la carte du monde dans Elden Ring. Heureusement, il n’y a pas besoin de grimper dans des tours comme dans la série d’Ubisoft ou The Legend of Zelda Breath of the Wild ou de monter sur une giraffe robotique comme dans Horizon.
Dans Elden Ring, il suffit de trouver des fragments de carte au pied de piliers qui ressemblent à des monuments aux morts. De cette façon, une partie de la carte sera accessible dans le menu correspondant facilitant un tant soit peu votre progression.
Faites bon usage de votre bouclier si vous en avez un
Les combats d’Elden Ring sont difficiles comme les Dark Souls, Bloodborne et Sekiro avant lui. Mais ils sont loin d’être impossible. Il convient surtout de faire attention à certains éléments comme le pattern des ennemis. Puis lors d’un affrontement frontal, n’hésitez pas à mettre votre bouclier à profit.
En effet, une parade bien placée aura pour effet de déstabiliser votre adversaire qui sera ouvert pour que vous puissiez lui asséner des coups et pourquoi pas le vaincre par la même occasion. C’est très important car le moindre coup reçu dans Elden Ring peut être fatal.
N’hésitez pas à fuir si vous sentez que vous n’êtes pas de taille
Il n’y a pas de honte à fuir une bataille si vous sentez que vous êtes sur le point de mourir. Chaque mort dans Elden Ring vous retire vos runes durement acquises. Vous avez l’opportunité de les retrouver si vous retournez à l’endroit où vous êtes mort. Mais si vous mourez de nouveau entre temps, elle seront perdues à tout jamais.
Dès lors, la fuite est souvent votre meilleure stratégie. Surtout après avoir débloqué Torrent, votre cheval à cornes spectral. Dès que vous découvrez votre troisième site de grâces (l’équivalent des feux de camp dans la série des Souls), la mystérieuse Melina apparait et vous remet un anneau capable de l’appeler quand vous voulez. Rappelez-vous de maintenir Rond/B pour courir/galoper. Ça nous a pris 5 heures avant de le comprendre.
Explorez les alentours
Un peu à la manière de The Legend of Zelda Breath of the Wild et The Elder Scrolls V Skyrim, Elden Ring met l’accent sur l’exploration et la découverte. Vous passerez donc beaucoup de temps à pied ou à cheval.
Vous tomberez notamment sur des caveaux avec des portes à déverrouiller et des ennemis pas trop difficiles. Explorez-les et emparez-vous des trésors qu’ils contiennent, vous allez en avoir besoin.
Faites attention à votre charge
À nouveau à l’image de Skyrim, le poids joue un rôle important dans Elden Ring. Dans le menu d’équipement, dans la zone à droite et en bas de l’écran, vous remarquerez une indication du poids et un qualificatif associé.
Vous êtes tranquille jusqu’à Med Load. Mais attention, si vous passez en Heavy Load, vous allez noter une lourdeur dans votre personnage. Vous verrez que ses roulades sont bien moins efficaces. Cela signifie que vous avez trop d’équipement sur vous. Équipez-vous d’une à deux armes, un bouclier et le tour est joué.