De l’oeuvre d’Akira Toriyama à franchise à la popularité mondiale, Dragon Ball est aujourd’hui un véritable phénomène de culture populaire. L’histoire du petit Goku devennu le plus grand des guerriers avec le concours des boules de cristal continue bien son voyage à travers les générations.
L’univers Dragon Ball attire des millions de fans chaque année autour de ses produits dérivés et des nouvelles aventures des personnages emblématiques de la série originale. Ces dernières années ont notamment vu évoluer l’histoire de base d’Akira sans, visiblement, perdre en attractivité.
Le succès des films et du manga
En 2023, la franchise Dragon Ball ne s’est jamais portée aussi bien, malgré la fin du manga original il y a plus de 25 ans et la fin de l’anime Dragon Ball Super en 2018. Cette année, nous fêtons le premier anniversaire du film Dragon Ball Super : Super Hero, qui réserve encore des surprises aux fans d’Akira Toriyama. De nouvelles théories de fans voient le jour concernant les intrigues liées à ce long-métrage.
Parallèlement, le manga Dragon Ball Super suit son cours avec de nouvelles histoires inédites sur petits écrans, telles que l’arc du prisonnier de la patrouille galactique ou la Saga du Survivant. Les fans ont ainsi matière à se réjouir et à continuer de suivre les aventures de leur héros préféré.
Les chiffres impressionnants de Bandai Namco
- Chiffre d’affaires T3 2023 : 743 milliards de Yen, soit une hausse de 18% par rapport à l’année précédente (628 milliards)
- Bénéfice brut T3 2023 : 285 milliards de Yen, augmentation de 14.7% par rapport à l’année précédente (249 milliards)
- Bénéfice opérationnel T3 2023 : augmentation de 15%
- Ventes stables : 70% du chiffre d’affaires réalisé au Japon, 10% en Amérique, 10% en Europe et 10% en Asie
Ainsi, l’entreprise Bandai Namco connaît une belle croissance dans la plupart de ses secteurs grâce notamment au succès de la franchise Dragon Ball.
Son Gohan, le Saiyan non guerrier
Son Goku et Piccolo sont tous deux d’accord sur le fait que Son Gohan dispose d’un plus grand potentiel que son père en tant que guerrier Saiyan. Pourtant, dans Dragon Ball Super, Gohan semble avoir perdu de sa superbe et peine à se défendre correctement.
Cela est dû au fait que Gohan n’est pas un guerrier dans l’âme. Bien qu’il ait prouvé à plusieurs reprises ses compétences face à des adversaires redoutables comme Cell ou Buu, son instabilité et son manque d’acharnement l’empêchent d’être toujours au top de sa forme.
Le chapitre 91 du manga Dragon Ball Super
Attention spoilers ! Le chapitre 91 du manga apporte quelques détails concernant le niveau de puissance des Saiyans. En effet, Piccolo donne son avis sur celui qu’il pense être le plus puissant entre Goku et Gohan. Cela pourrait donner lieu à de futurs affrontements épiques entre les personnages.
Adaptation du film Dragon Ball Super : Super Hero en manga
Le chapitre 91 du manga Dragon Ball Super marque officiellement les débuts de l’adaptation en manga du film Dragon Ball Super : Super Hero, sorti lors de l’été 2022. Les fans pourront ainsi revivre les péripéties de leurs héros préférés sous un autre angle et découvrir de nouveaux éléments de l’intrigue.
En somme, l’univers de Dragon Ball continue de se développer et de passionner les fans, avec des films, un manga en cours de publication et des adaptations attendues. L’année 2023 sera sans aucun doute riche en rebondissements et en surprises pour les aficionados de cette saga culte.