Dragon Age 4 : Electronic Arts met la hache dans le mode multi

Après avoir cessé pour de bon le développement du jeu Anthem, l’éditeur Electronic Arts procède à d’autres changements majeurs.

Cette fois, la décision touche Dragon Age 4. Développé par BioWare, le jeu de rôle devait proposer une importante composante multi. Ce ne sera plus le cas.

L’information nous vient de Bloomberg. Selon des sources anonymes qui se sont confiées au journaliste Jason Schreier, EA a modifié ses plans il y a quelques mois.

L’échec cuisant d’Anthem y est sans doute pour quelque chose. Un jeu au budget colossal mort et enterré à peine deux ans après sa sortie…même s’il avait récolté plus de 100 M$ en revenu numérique.  

Pas plus tard qu’en 2019, le directeur général d’EA Andrew Wilson décrivait la tendance du games-a-service (GaaS) comme une « pierre angulaire de notre futur ».

Selon les mêmes sources anonymes, le succès du jeu Star Wars Jedi: Fallen Order a été une révélation pour bien des hauts gradés d’EA…surtout en juxtaposition avec la déception amère d’Anthem. C’était la preuve que les jeux solo ont encore leur place.

Pour BioWare, c’est un peu le retour au bercail. Le studio est reconnu pour ses expériences solo palpitantes telles que Baldur’s GateMass Effect et Star Wars: Knights of the Old Republic.

Depuis plusieurs années, le studio éprouve des difficultés. Anthem est la culmination de nombreux problèmes qui ont commencé à l’époque de Dragon Age: Inquisition. Après, il y a eu l’annulation de Shadow Realms et une autre sortie polarisante avec Mass Effect: Andromeda.

Il n’y a pas que le phœnix qui peut renaître de ses cendres!

Dragon Age 4 a été annoncé en 2018 et depuis, peu d’informations ont filtré par rapport au projet.

Le retrait de la composante multi est sans doute une nouvelle inespérée pour les nombreux fans de la franchise. Selon des personnes au courant de la situation, c’était aussi aussi un combat de tous les instants pour BioWare et son équipe.

Il semble que personne ne voulait de la formule games-as-a-service pour Dragon Age 4. Pour une rare fois, EA met de l’eau dans son vin. Les développeurs de Dragon Age 4 peuvent enfin souffler et se concentrer sur une expérience RPG enivrante sans se soucier de tout transformer en argument de vente.

Dragon Age 4 est en développement sur PC, PlayStation 5 et Xbox Series. Sa date de sortie demeure inconnue.