Critique – Wunderling DX

Wunderling DX : La complainte du laquais

En apparence, Wunderling DX est un jeu comme vous en avez vu des tonnes; dans un monde coloré, un héros saute de plateforme en plateforme, écrabouillant les petits ennemis rondouillet au passage en chemin pour sauver la princesse.

Sauf que dans Wunderling, vous n’incarnez pas le héros; vous êtes l’ennemi rondouillet écrabouillé au sol.

La vie n’est pas facile pour les laquais dans Wunderling DX

Wunderling DX est donc un puzzle platformer. Votre personnage avance seul de gauche à droite, se retournant seulement quand il se cogne à un mur.

Mais la méchante sorcière vous donne le pouvoir de sauter (et éventuellement d’autres pouvoirs qui viennent renouveller la mécanique). Vous devez donc sauter au bon moment pour réussir à traverser les niveaux sans que votre personnage ne se retrouve dans un puit sans fond.

Chaque niveau devient donc un petit casse-tête; comment atteindre ce coffre qu’on voit au loin, alors que je m’en vais dans la mauvaise direction. Ah, peut-être que si je saute sur cette plateforme, je pourrai me cogner à un mur et me retourner, puis sauter sur telle plateforme…

Les différents niveaux regorgent également de secrets; pratiquement tous les niveaux contiennent un coffre au trésor qui recèle un déguisement. Plusieurs niveaux cachent aussi un portail (bien caché) qui mène à des niveaux secrets plus difficiles.

Il y a aussi des cassettes à trouver. Non seulement elles sont bien cachées, mais vous aurez habituellement besoin d’avoir trouvé la majorité des coffres dans un monde donné pour y accéder.

Bref, chaque niveau est court (habituellement 1 minute tout au plus), mais vous y rejouerez souvent afin de trouver tous les secrets.

Dans les petits ennemis les meilleurs onguents

N’étirons pas le suspense inutilement; j’ai beaucoup apprécié mon expérience avec Wunderling DX.

C’est rendu un cliché, mais Wunderling est vraiment un jeu parfait pour la Switchtm . Ses petits niveaux courts se savourent bien en attendant l’autobus ou dans une salle d’attente.

De plus, malgré un concept simple (votre personnage avance seul et vous devez sauter au bon moment), Wunderling sait se renouveler en ajoutant de nouveaux mouvement à votre arsenal de façon ponctuelle. Je ne vous gâcherai pas toutes les découvertes, mais des habiletés comme un dash viennent renouveler l’expérience et les niveaux sont bien conçus pour en tirer partie de façon innovante.

Saluons également au passage l’écriture pleine d’humour. Les références aux classiques vidéoludiques, au premier chef Super Mario (mais pas que) réusissent à faire sourire. D’ailleurs, les textes sont signés par Alex Faciane, youtuber célèbre que vous connaissez peut-être si vous écoutez la chaîne The Completionnist.

Déjà vu?

Si vous lisez ce texte et que vous vous dites « voyons, me semble que j’ai déjà vu ce jeu-là », vous n’êtes pas fous. C’est que ce Wunderling DX est en fait une version deluxe de Wunderling, sorti en 2020.

Cette nouvelle version ajoute des niveaux supplémentaires (vraiment difficiles à trouver, on ne vous mentira pas), en plus des niveaux déjà ajoutés dans un DLC précédent.

Si vous avez déjà acheté Wunderling, la mise à jour est gratuite. Cadeau!