Critique – Voice of Cards The Forsaken Maiden

Bienvenue Voice of Cards The Forsaken Maiden, mettez-vous à l’aise

Si je devais résumer Voice of Cards The Forsaken Maiden, je dirais que c’est un jeu zen. Le jeu est narré par une seule et même personne, à la voix suave (en tout cas en japonais). Ce n’est vraiment pas désagréable.

Le jeu démarre très tranquillement. On fait la connaissance de notre héros, un aventurier qui passe son temps dans sa grotte secrète avec Laty, une mystérieuse femme qu’il a secourue. Malheureusement, cette dernière est amnésique et ne se souvient plus de rien. C’est donc notre héros qui va devoir faire la lumière sur cette affaire.

Au delà de cette prémisse, Voice of Cards The Forsaken Maiden est très similaire à son prédécesseur sorti à peine quatre mois auparavant, Voice of Cards Isle of the Dragon Roar. On déplace un pion sur des cartes et différents événements se lancent. Cela donne un côté très Crimson Shroud, un jeu paru sur Nintendo 3DS et conçu par Yasumi Matsuno pour le compte de Level 5.

Puis, le côté sobre et minimaliste de la présentation fait beaucoup penser à Dungeon Encounters, autre jeu de Square Enix paru en 2021 et conçu par l’inventeur de l’ATB (Active Time Battle), Hiroyuki Ito.

Les combats sont cependant bien plus nerveux et rapides qu’avant et c’est tout à l’honneur de l’équipe. On cumule des gemmes à chaque tour et ces dernières nous permettent de lancer des sorts ou des attaques spéciales. Des lancers de dés viennent également pimenter la partie sans pour autant changer drastiquement la donne.

Un jeu qui a plus sa place sur mobile

Tout au long de ma partie je ne pouvais m’empêcher de me demander une chose : pourquoi est-ce que Voice of Cards The Forsaken Maiden (et son prédécesseur) n’est pas disponible sur mobiles? D’autant plus que c’était l’idée à la base. Les déplacements à la manette sont assez fastidieux.

Comme tout est composé de cartes, on a juste envie de mettre son doigt sur l’écran pour déplacer le pion ou soulever une carte. J’ai l’impression que l’effet de découverte en serait décuplé. Peut-être que les développeurs y travaillent, qui sait?

Quoi qu’il en soit Voice of Cards The Forsaken Maiden est un excellent JRPG de moindre envergure qui permet de passer un bon moment en compagnie d’un narrateur au très bon timbre de voix.