Critique – Uncharted Legacy of Thieves

Les remasters sont forme de compilation sont devenus monnaie courante. Uncharted Legacy of Thieves en fait partie. À ceci près qu’elle est presque inutile. Uncharted 4 A Thieve’s End reste l’un des plus beaux jeux de la PS4 même s’il est sorti en 2016 et Uncharted The Lost Legacy est une extension du jeu précédent utilisant la même technique et sorti en 2017.

Uncharted Legacy of Thieves – Retour chez les voleurs mais en 120fps

La compilation Uncharted Legacy of Thieves pour PlayStation 5 reprend l’adage : inutile donc indispensable. En effet, on aurait pu s’en passer. Les jeux originaux tiennent largement la route tant graphiquement qu’au niveau du gameplay et de la mise en scène. Mais les développeurs ont inclus de nouvelles améliorations spécifiques à la PS5 et parfois à l’écran.

Tout d’abord, notons justement le support du 120fps ou frames per second ou encore images par seconde en français. Disponible si vous avez un écran qui supporte ce taux de rafraichissement, cette option vous permettra de profiter des deux jeux dans une fluidité rarement égalée. La contrepartie est que les jeux sont en 1080p.

Ne vous inquiétez pas cependant si vous préférez une haute résolution à une meilleure fluidité. La compilation propose du 4K en 30fps ainsi que du 4K ou 1440p en 60fps selon l’écran. Le choix est vôtre.

Support de la manette Dual Sense

Bien entendu et comme on pouvait s’en douter, la toute nouvelle manette qui accompagne la PS5 est prise en charge de même que les nombreuses caractéristiques qui la composent. Retours haptiques pour les combats, gâchettes adaptatives pour les armes, meilleure utilisation de la DEL… tout y est.

Cela donne un véritable nouveau souffle au duo qui compose cette compilation. Les vibrations sont saisissantes lorsque par exemple, Nathan utilise son grappin et percute le rocher sur lequel il s’accroche. Idem pendant les combats, les coups résonnent presque tant les vibrations sont savamment dosées. Du beau travail.

Support de l’audio 3D

Pour les possesseurs du casque audio 3D officiel, la compilation prend également en charge le son spatialisé. L’immersion est totale surtout lorsqu’on arrive vers la fin d’Uncharted 4 ou au début de The Lost Legacy où la foule qui nous entoure est vraiment tout autour de nous.

Temps de chargement plus rapides

On va se dire les vraies choses, la PS5 (tout comme la Xbox Series X) propose de nombreuses avancées. Mais aucune ne change autant la vie que la présence du SSD. Résultat pour Uncharted Legacy of Thieves? Les temps de chargement sont quasi-inexistants. Les deux aventures se déroulent de manière si fluide qu’on a l’impression d’être devant un film. Tous les jeux même conçus pour la nouvelle génération ne peuvent pas en dire autant.

Un tarif adapté

Vient la question du tarif. Comme toujours dans ces cas-là, c’est un peu complexe :

  • Si vous avez acheté Uncharted 4 A Thieve’s End, Uncharted The Lost Legacy ou le pack regroupant les deux jeux sur PS4, vous pourrez obtenir Uncharted Legacy of Thieves pour 15 $
  • Si vous avez Uncharted 4 A Thieve’s End via le PS Plus, vous n’êtes pas éligible et devrez payer 64,99 $

Uncharted Legacy of Thieves – Bonus!

La surprise de cette compilation est qu’elle comprend, pour tous ceux qui l’achètent avant le 3 février 2022, un ticket de cinéma pour voir le film Uncharted avec Tom Holland! Un beau cadeau de la part de PlayStation!

Verdict

Les plus

  • Différents choix pour la résolution
  • Le support de la Dual Sense améliore l’expérience
  • Le ticket de cinéma inclus pour les lève-tôt

Les moins

  • Dispensable si on a déjà fait les jeux

Note finale

8 / 10