C’est parti pour notre verdict sur Trials Rising qui vous conduira aux quatre coins du monde pour des parcours de plus en plus corsés.
Trials Rising, un best-of de la série
Depuis ses débuts, la série Trials nous a toujours encouragé à nous dépasser. On se souvient de l’épisode HD sur Xbox Live Arcade qui avait placé le jeu finnois sur la map. Eh bien après quelques volets en demi-teinte, elle revient avec Trials Rising, trois ans après Trials of the Blood Dragon.
Cette fois-ci, le jeu nous place dans le monde réel et nous encourage à parcourir la planète. Remporter les épreuves et les compétitions devient notre sacerdoce.
Un jeu exigeant
À l’instar des épisodes précédents, Trials Rising est un jeu on ne peut plus exigeant. Il demande rigueur, patience et entrainement. Ça tombe bien, il y a justement un centre pour cela. Les néophytes pourront donc apprendre les subtilités sans pression et suivant les instructions du prof.
L’avantage de ce volet réside dans sa précision. Si certains crieront au scandale puisque le concept ne change pas, force est de constater que la formule est raffinée à l’extrême. Le moindre coup de joystick pourra vous être fatal si vous ne faites pas attention. De même, votre patience portera ses fruits.
Pour chaque tracé, en cas de chute, on peut, comme d’habitude, appuyer sur une touche pour revenir au checkpoint le plus proche mais on perdra 5 précieuses secondes. Sinon on peut appuyer sur une autre et recommencer l’épreuve du début. La difficulté va crescendo et satisfera les amateurs de sensations fortes.
Un système de progression étrange
On comprend sans mal la volonté des développeurs d’Ubisoft à vouloir instaurer un système de progression. Cela étant dit, la présence de niveaux reste curieuse. Pourquoi? Tout simplement parce qu’elle sous entend que notre avatar devient plus fort à chaque palier franchi alors que l’habileté réside dans les mains du joueur. On aurait donc aimé voir autre chose de plus logique, quitte à rester très terre-à-terre, comme simplement remportant tant d’épreuves ou battre tel personnage.
Un spectacle pour les yeux
Facile à prendre en main, Trials Rising est également un jeu qui se regarde très bien. Joueur ou spectateur, on apprécie la technique léchée et les effets pyrotechniques. Les angles de caméra changeants peuvent être un peu perturbant mais ils amènent une variété bienvenue dans ce jeu 2D qui paraitrait bien fade en leur absence.
On notera également la présence du toujours très utile et amusant éditeur de niveau qui permettra aux plus créateurs de laisser libre cours à leur imagination.
Trials Rising est disponible dès à présent sur Xbox One, PlayStation 4, Nintendo Switch (dans une version un peu différente) et PC.