Panzer Dragoon Remake, la merveille de la Saturn revient mais pas longtemps
Annoncé il y a déjà fort longtemps, Panzer Dragoon Remake est finalement sorti en premier sur Nintendo Switch à la suite du Nintendo Direct Mini du 26 mars dernier. Les développeurs polonais de Mega Pixels ont pris le temps de bien peaufiner leur travaille. Mais est-ce suffisant? Pas vraiment. Explications.
À l’origine Panzer Dragoon est un rail-shooter de 1995 paru sur la Saturn de SEGA. On y dirige un dragon bleu qui peut tirer des lasers. Mais on a également accès au pistolet laser de son jockey. L’idée est d’ailleurs de sélectionner la meilleure arme en fonction de la situation. Certains ennemis étant plus sensibles à l’une qu’à l’autre.
Mais ce qui différenciait ce titre à défilement automatique des autres, c’était qu’il profitait à 100% de sa représentation en 3D. En effet, sur une pression d’un bouton on peut tourner la caméra de 90°. On a ainsi accès à tous les angles de vue sur 360°. Il sera nécessaire d’en tirer parti autant contre les ennemis normaux que contre les boss.
Un remaster plutôt qu’un remake
Il est toujours périlleux de se prêter à l’exercice du « Remaster ou Remake ? » Dans le cas de Panzer Dragoon Remake, c’est encore plus difficile. Oui tout a été refait à neuf mais rien n’a vraiment changé hormis quelques éléments. La difficulté a été revue à la baisse, il est maintenant possible de terminer le jeu en mode facile (l’original limitait ce mode à 4 niveaux sur les 7), et des nouveaux contrôles, horribles, sont disponibles. Notons également la présence d’un mode photo avec filtres etc…
Cependant, du côté du lifting graphique, c’est assez malheureux dans l’ensemble tant ça gêne le gameplay. En effet, dans l’original les choix de couleur étaient tels que l’on distinguait très bien le décor des ennemis. Ce n’est plus le cas dans le Remake où les deux se confondent.
C’est ce qui nous fait dire qu’on est vraiment plus du côté du Remaster de luxe plutôt que du Remake à la Final Fantasy VII Remake. Le contenu est donc bien maigre pour un jeu qui se termine en 1 heure, à peine, et à la rejouabilité quasi inexistante. C’est un héritier du jeu d’arcade, certes. Mais dans les temps qui courent et vu le prix, l’inclusion du second volet aurait été judicieuse. On aurait eu un discours différent s’il était question de Panzer Dragoon Saga, un RPG au contenu plus conséquent mais ce n’est pas (encore ?) le cas.
Verdict
Les plus
- La mise à jour graphique
Les moins
- Le dragon qui devient gênant lorsqu’on regarde derrière soi
- Le choix des couleurs qui n’aident pas à faire la différence entre le décor et les ennemis
- Le contenu rachitique