Critique – Never Alone

Never Alone donne la parole aux Autochtones

Paru à l’origine en 2014, Never Alone est un jeu de plateforme et d’aventure qui nous met dans la peau d’une jeune autochtone livrée à elle-même après un accident. Heureusement elle va pouvoir compter sur l’aide précieuse de certains animaux sacrés issus du folklore autochtone.

De notre côté, en tant que joueur, on peut passer d’un personnage à l’autre sur simple pression d’un bouton. C’est très réussi et surtout très beau. L’histoire est racontée avec peu de mots et nous transmet sans mal la beauté de cette communauté mais aussi les obstacles auxquels ce peuple fait face. On profite également de vidéos que l’on peut visionner pour en savoir plus.

Citons les graphismes qui renforcent en tout point l’immersion avec de grandes fresques jouables malgré la répétitivité des décors : la neige, la glace, le froid ne peuvent pas être représentés de 36 façons et pourtant les développeurs parviennent à tenir ce rythme haletant.

Quoi qu’il en soit, Never Alone, que ce soit en 2014 ou en 2022 reste pertinent à défaut d’être un sujet couramment abordé. La mythologie inuite est fabuleuse et d’une richesse inégalée. Il est temps qu’on donne plus souvent la parole à ces peuples qui ont tant d’histoire magnifiques à raconter.

Never Alone est disponible sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series X|S, Nintendo Switch et PC.