Critique – Grapple Dog

Grapple Dog nous prend par les sentiments

Il est des jeux qui nous renvoient à nos souvenirs d’enfance tout en disposant d’un solide gameplay. Grapple Dog fait partie de ceux-là. Offrant des graphismes chatoyants qui flattent la rétine, on est tout de suite happé par l’aventure.

On dirige Pablo, un chien doué de parole et qui marche sur ses deux pattes arrières comme un bipède. On démarre le jeu dans une caverne sombre où l’on fait la connaissance d’une sorte de tête de mort volante (Morte? C’est toi?). Après nous avoir appris les rudiments du jeu (courir, sauter, wall jump) on récupère l’accessoire le plus important du jeu, le grappin.

C’est peu après ce moment que l’on se fait trahir par le crâne volant. Il s’agissait en fait de la tête d’un robot qui compte récupérer des artefacts précieux et tout détruire sur son passage. Afin de partir à ses trousses il faudra faire mieux qu’utiliser son flair.

On est en effet invité à conquérir 33 niveaux répartis sur six mondes différents. Chacun des niveaux renferme six gemmes, ressource nécessaire pour accéder au dernier niveau de chaque monde. Il s’agit en quelque sorte de l’équivalent du château de Bowser dans la série Super Mario Bros. On trouve également un boss qu’il s’agira de défaire pour passer à la suite.

Une difficulté contrôlée

Plutôt que d’imposer des challenges plus ou moins relevés, les développeurs ont laissé le choix aux joueurs de choisir leur chemin. En effet, dès le premier niveau de Grapple Dog, on remarque que plusieurs routes s’offrent à nous. Si elles paraissent anodines à première vue, elles représentent en fait des niveaux de difficulté différents.

Bien entendu, plus le chemin choisi est difficile avec des ennemis, des obstacles et des passages de plateforme corsés, plus la récompense est grande en termes de fruits disponibles sur le chemin. Ces derniers, qui correspondent aux pièces dans Super Mario, permettent de gagner des gemmes bonus chaque fois qu’on en collecte 100 avec un maximum de deux gemmes supplémentaires par niveau.

Puis, pour les plus patients et acharnés, chaque niveau complété peut être rejoué avec cette fois-ci un chronomètre présent dans le but d’enregistrer son meilleur. Ce mode contre-la-montre est tout indiqué pour comparer son score à celui de ses amis.

Une belle variété

Les niveaux de Grapple Dog sont très variés tout en restant traditionnels : on trouve les niveaux de base, puis des passages aquatiques mais aussi des niveaux où le scrolling est forcé. Il est par ailleurs possible de désactiver cette option dans le but de rendre le jeu plus approchable.

Les graphismes ne sont pas en reste puisqu’ils traduisent bien les différents endroits du monde de Grapple Dog. Il s’agit de 2D certes, mais on est à des années-lumières de Labyrinth Legend par exemple. Idem pour la bande son qui est très entraînante.

Quoi qu’il en soit, si vous aimez les jeux de plateforme old school, que les défis ne vous rebutent pas et que vous cherchez un jeu plus mobile que Bionic Commando, je ne saurais que trop vous recommander de vous procurer Grapple Dog sur Nintendo Switch (version testée avec un code obtenu de l’éditeur) ou sur PC. Il vous en coûtera à peine plus de 15 $. Profitez-en!

Verdict

Les plus

  • Un chien avec un grappin!
  • Les graphismes soignés
  • Le gameplay intéressant
  • La bande-son entraînante
  • Le choix dans la difficulté

Les moins

  • Un peu difficile par moment
  • Des mécaniques parfois absconses

Note finale

7 / 10

Laisser un commentaire