Final Fantasy VI Pixel Remaster est là, toujours aussi grandiose
Comme convenu, Square Enix a sorti le dernier volet de sa série Pixel Remaster avec le Final Fantasy VI tant acclamé par les joueurs et la critique. Comme c’est le cas pour tous les épisodes ressortis jusqu’à maintenant, Final Fantasy VI profite d’une nouvelle bande-son, dans le sens où les thèmes sont réorchestrés, une nouvelle interface, et surtout des effets visuels et de particules tout droit tirés d’Octopath Traveler.
Au delà de ça, le jeu reste sensiblement le même que celui sorti sur Super NES en 1994, puis sur PlayStation en 1999, puis sur Game Boy Advance en 2006, puis sur mobiles en 2014 et enfin sur PC en 2015. Heureusement pour les joueurs Steam, cette nouvelle version vient remplacer l’horrible chose que Square Enix avait fait passer pour Final Fantasy VI avec des pixels tout lissés pensant que c’était une bonne idée.
Cela ne veut pas dire pour autant que ce Pixel Remaster est exempt de défauts. Bien au contraire. Premièrement, sur mobiles les manettes ne sont toujours pas supportées. C’est tout bonnement scandaleux surtout pour un JRPG conçu pour être joué avec une manette. Puis, la police de caractère est toujours aussi minuscule. Je joue sur un iPhone 12, donc pas le plus petit des téléphones non plus, et c’est difficilement lisible. Je n’ose même pas imaginer ceux qui sont sur iPhone 12 mini.
Pourquoi c’est l’un des meilleurs jeux jamais conçus
Depuis très longtemps, je trouve que Final Fantasy VI est un peu surestimé. Je me suis légèrement ravisé en y rejouant il y a quelques temps. S’il a des défauts à mon avis, c’est en partie avec son système de combat qui est très traditionnel. Je conviens qu’à l’époque c’était sûrement une révolution mais je trouve qu’il ne fait pas le poids maintenant que tant de jeux sont passés par là.
Puis, ce qui me dérangeait quand j’étais plus jeune, c’était que ce Final Fantasy en particulier ne mettait pas un héros en avant en particulier. Il fait en effet partie de ces œuvres qu’on appelle chorale. C’est à dire qu’elle présente plusieurs personnages et donc plusieurs intrigues qui finissent par se rejoindre (comme Live A Live par exemple). Mais je n’étais pas habitué étant petit donc ça m’a choqué et déçu.
En vieillissant, je me rends compte que cette façon de raconter une histoire est très forte et permet d’approfondir la psychologie des personnages de manière bien plus appuyée.
De plus, en termes de système de jeu, force est de constater que Final Fantasy VI fait très fort. Le système de Magicite et d’Esper est tout simplement génial et préfigure le système de Final Fantasy IX. Le nombre d’invocations est ahurissant et certaines ne seront réutilisées que dans l’anime Final Fantasy Unlimited (Bismark par exemple).
Enfin, citons l’histoire qui prend un tournant dramatique et nous présente une nouvelle carte du monde complètement dévastée où l’on doit courir après nos personnages sans y être obligé cela dit. En parlant de personnages, notons la myriade de personnages cachés, principe repris dans l’épisode suivant, Tactics, Tactics A2 et c’est à peu près tout.
Pixel Remaster, c’est bon ou pas ?
Oui et non (une bonne réponse de Normand). Le jeu reste toujours aussi bon. Mais je dois avouer que la minuscule police de caractère accompagnée de l’absence de possibilité de jouer à la manette sur mobiles (version testée) gâche un peu le tableau. Je le recommanderais sans hésiter si ces deux erreurs étaient corrigées. Pour l’instant ce n’est pas le cas.
Final Fantasy VI Pixel Remaster est disponible dès maintenant sur iOS, Android, et PC via Steam (une version MacOS ne ferait pas de mal non plus vu la standardisation de la plateforme).