Critique – Elex II

Elex II, ce jeu qu’on voudrait oublier

Tout d’abord je tiens à vous prévenir, Elex II est pour moi une nouveauté. C’est en jouant à ce jeu que j’ai découvert cette série et donc la présence d’un premier épisode. Ce titre est l’œuvre de Piranha Bytes, déjà responsable des séries Gothic et Risen.

Eh bien, si vous êtes fan du développeur allemand vous allez aimer. Sinon, comme moi, vous allez vous dire que depuis le premier Risen, ça n’a pas beaucoup évolué. C’est bien ce qui me chiffonne dans cet univers post-apocalyptique plutôt travaillé. On s’ennuie. C’est grand mais c’est vide et il n’y a pas d’ambiance. Rien à voir avec Elden Ring.

Techniquement, même constat. J’ai testé le jeu sur PS5 et autant dire que ce titre ne fait pas du tout honneur aux capacités de la console hormis qu’il n’y a pas de temps de chargement. Ou alors je ne me suis pas rendu assez loin pour les voir. Oui, il m’est tombé des mains très rapidement. Mais comme je suis très professionnel, je me suis forcé pour vous. Surtout pour vous implorer de ne pas vous le procurer. The Elder Scrolls V Skyrim, qui a pourtant plus de 10 ans maintenant fait la même chose mais en mieux.

Elex II fait définitivement partie de ces jeux qu’on oublie une fois la manette posée. Il faut vraiment être fan des productions de Piranha Bytes pour s’infliger cela. Mais après tout, une critique n’est qu’un avis subjectif. Si c’est votre came, alors amusez-vous. Personnellement, je préfère retourner m’éclater, ou me faire éclater, sur Elden Ring.