Critique : A Guide to Japanese Role-Playing Games

Depuis quelques années, je m’intéresse davantage aux livres qui touchent l’industrie du jeu vidéo. A Guide to Japanese Role-Playing Games est une véritable encyclopédie sur les jeux de rôle japonais, un genre que j’affectionne tout particulièrement.

Produit par Bitmap Books, cet ouvrage volumineux de 652 pages (!) recense l’historique fascinant des JRPGs. Nous en apprenons beaucoup sur ses débuts dans les années 80 avec Mugen no Shinzou puis The Tower of Druaga. Le savoir contenu dans ces pages est précieux et éclairant, on arrive vraiment à comprendre comment ce genre précis a pris naissance au Japon avant de faire des petits un peu partout dans le monde.

Les premières sections du livre A Guide to Japanese Role-Playing Games s’intéressent à la composition d’un JRPG, en passant de la localisation à la bande-son. On y mentionne également l’influence de l’anime et la trope de « vous contre Dieu ». Ce n’est pas une analyse en surface, avec une tonne de renseignements utiles; les contributeurs ont réalisé un travail de recherche incroyable pour nous livrer ce qui est, à mon humble avis, la référence ultime des JRPGs.

Pensez à un JRPG que vous aimez et vous le retrouverez assurément dans A Guide to Japanese Role-Playing Games, accompagné d’un texte qui se lit avec une certaine facilité. Le jumelage des captures d’écran aux textes aide à ne pas se perdre dans des romans-fleuve. Chaque jeu est une « fiche » détaillée dans ce livre, un morceau d’histoire que vous pouvez consulter dans le désordre sans problème.

Je n’ai pas lu A Guide to Japanese Role-Playing Games d’un trait (bonne chance!), mais j’ai sauté des époques pour voir si mes favoris étaient du rendez-vous : Chrono Trigger, Final Fantasy VI, Phantasy Star Online, Skies of Arcadia, etc. La réponse est oui, ils font tous l’objet d’une petite analyse qui dévoile par moment des faits saillants sur leur développement.

On retrouve même des jeux comme Undertale, car le genre JRPG ne se limite pas qu’aux jeux de rôle créés au Japon : c’est une influence, un style précis, et il serait faux de croire que cela ne peut s’appliquer à un jeu développé hors de l’archipel.

A Guide to Japanese Role-Playing Games est un livre d’exception qui couvre l’histoire de ce genre entre 1982 et 2020 (désolé, Shin Megamei Tensei V!). Vous en aurez amplement pour votre argent et si j’ai un conseil à vous donner, faites vite, car la première vague s’est vendue rapidement.

Avec le temps des Fêtes qui approche, c’est un excellent cadeau à offrir : 60 $ pour le format physique (avec une version numérique PDF) plus les frais d’expédition d’environ 30 $. Oui, c’est dispendieux, mais je recommande tout de même cet achat. Bitmap Books fait dans la qualité à tous les niveaux : l’emballage était d’ailleurs assez impressionnant merci, il n’y avait aucune chance que mon livre soit abîmé dans le transport depuis le Royaume-Uni!