CES 2022 – Les meilleures annonces gaming du salon de l’électronique

Antoine Clerc-Renaud - 7 Jan. 2022 17h32

Le CES 2022 nous promet un bel avenir

Alors que le salon de l’électronique, le CES 2022, s’apprête à fermer ses portes voici un récapitulatif des meilleures annonces pour les joueuses et joueurs que nous sommes. Même si on retiendra de cette édition que les constructeurs proposent chacun leur vision, parfois compliquée, du futur pour le jeu vidéo, nous restons, à nouveau, en tant que gamers, gagnants! C’est bien là le plus important, n’est-ce pas?

(Avertissement : cet article ne contient aucune mention de NFT, de blockchain ou de cryptomonnaie. Vous pouvez donc continuer votre lecture tranquillement)

LG, la force tranquille

Le constructeur coréen LG n’a pas fait d’annonces tonitruantes du côté du gaming préférant se concentrer sur d’autres gammes de produits comme une cuisinière high-tech ou un duo laveuse-sécheuse intelligent.

Mais cela ne veut pas dire que LG délaisse les gamers, loin de là même. En effet, nous avons pu découvrir que le constructeur prépare une nouvelle gamme de TV, C2 et G2 qui vont respectivement succéder aux C1 et G1 de 2021. Ces dernières délivreront toujours du 4K sur des dalles de grandes tailles. La nouveauté est l’inclusion de services de gaming dans le nuage et notamment Stadia de Google ainsi que GeForce Now Nvidia. Rien concernant Luna d’Amazon ou le Xbox Game Pass.

Nous sommes également en mesure de vous confirmer que les manettes fonctionneront en Bluetooth directement sur la TV. L’équipe doit nous revenir quant à une éventuelle prise en charge de manettes filaires via le port USB de la télévision. Par ailleurs, une liste de manettes recommandées devraient être disponible prochainement.

Puis, LG en a dit plus sur le nouveau venu dans sa gamme d’ordinateurs portables gram avec le LG gram UltraGear Gaming. Comme son nom l’indique il s’agira d’un ordinateur dédié avant tout au jeu. Il embarque un processeur central Intel de 11ème génération Tiger Lake H-series avec une carte graphique GeForce RTX 3080 Max-Q de Nvidia. Le tout pour un poids total de 2,6 kg à peine. L’écran mesure 17,3”, dispose d’une résolution de 1920×1080, a un taux de réponse d’une milliseconde et un taux de rafraichissement de 300Hz.

ces-2022

Samsung, des écrans avant tout

L’autre titan coréen de l’électronique a également révélé de nouveaux téléviseurs qui prendront en charge nativement Stadia de Google et GeForce Now de Nvidia.

Mais ce n’est pas tout. Puisque Samsung est résolu à effacer la frontière entre TV et moniteur. Preuve en est avec l’écran pour ordinateur Odyssey Ark : il mesure 55”, est incurvé et peut être tourné pour adopter une position verticale offrant ainsi une sorte de vue cockpit. La particularité de cette position est que le moniteur peut ainsi afficher jusqu’à trois fenêtre en 16:9 simultanément. En termes de jeu on pense évidemment à des titres comme Flight Simulator ou Star Wars Squadron. Ça laisse songeur.

Samsung a également levé le voile sur un autre moniteur l’Odyssey Neo G8. Il s’agit d’un écran 4K avec un taux de rafraîchissement de 240Hz! C’est tout simplement le moniteur 4K le plus rapide du monde.

ces-2022

Acer, la rapidité maintenant

De son côté, le manufacturier de Taïwan a révélé un moniteur 4K avec un taux de rafraichissement de 165Hz, le Predator X32 FP. Bien que ce ne soit pas aussi impressionnant que celui de son concurrent, il reste néanmoins plus pratique dans les faits. Les développeurs passeront en effet d’abord par la case 165Hz avant d’arriver à 240Hz.

MSI, les avancées technologiques en coulisses

Pour le CES 2022, MSI a mis à jour toute sa gamme d’ordinateurs portables de gaming incluant notamment un nouveau système de refroidissement Phase-Change Liquid Metal Pad destiné à concurrencer les ordinateurs de bureau. Par ailleurs cette amélioration ne sera disponible que pour les machines avec un processeur central débloqué Intel Core i9.

Alienware, un concept saisissant

Quant à Alienware, ils ont opté, en 2022, pour un concept : Nyx. Il s’agit d’un serveur que l’on place chez soi et qui permet de streamer des jeux sur n’importe quel appareil : téléphone intelligent, tablette, ordinateur, télévision… L’idée est de pouvoir commencer une partie sur la TV, puis la reprendre sur son téléphone et son ordinateur par exemple. Encore mieux, si quelqu’un utilise déjà Nyx pour Rocket League par exemple, l’écran se scinde en deux pour accueillir deux jeux différents.

Asus, le concept hybride

Asus a montré pour la première fois au public sa nouvelle machine hybride le ROG Flow Z13. Tablette ou ordinateur portable, on ne sait pas trop. Toujours reste-t-il qu’il s’agit d’un remarquable appareil aux performances attrayantes pour les gamers. Il est équipé d’un processeur central Intel Core i9-12900H, le processeur mobile le plus rapide offert par Intel, avec une carte graphique RTX 3050 Ti ainsi que 32GB de mémoire vive LPDDR5.