Call of Duty – Microsoft confirme que la série restera bien sur PlayStation

Call of Duty ne bougera pas de la PlayStation

C’est à nouveau via les réseaux sociaux que l’on apprend la nouvelle. Phil Spencer, le patron de Microsoft Gaming (la nouvelle branche jeu vidéo de l’entreprise de Redmond), confirme que Call of Duty restera sur PlayStation et ce, au delà même des accords prévus à l’origine entre Activision et Sony.

Évident pour certains (dont moi), surprise pour d’autres, cette nouvelle est en tout cas rassurante pour les joueurs de la franchise sur PS4 et PS5. Mais Spencer va même plus loin puisqu’il affirme que les autres jeux d’Activision-Blizzard continueront à voir le jour sur PlayStation. On comprend que cela concerne Crash Bandicoot et Spyro par exemple.

Ce qu’il faut comprendre c’est que, comme beaucoup l’affirme sur Twitter, la stratégie de Microsoft en matière de jeux vidéo n’est pas d’avoir le plus d’exclusivités possibles. Le but pour eux est d’augmenter le nombre d’abonnés au Xbox Game Pass afin de le rentabiliser le plus vite possible. Plus tôt cette année, il affirmait que le nombre d’abonnés au service était de 25 millions et qu’il n’est toujours pas rentable, surtout si on inclut les jeux du EA Play.

La stratégie de Microsoft

Ce que Microsoft cherche à faire est donc de booster le nombre d’abonnés grâce à Call of Duty. On peut comprendre que le choix entre un abonnement à 15 $ par mois pour une centaine de jeux dont Call of Duty et le même jeu sur une plateforme concurrente à 90 $, le choix est vite fait pour la plupart.

Pour prendre l’exemple concret de Daniel Ahmad, analyste senior à Niko Partners, bien que Rainbow Six Siege soit plus populaire sur PlayStation, le spin-off, Extraction compte plus de joueurs sur Xbox. Pourquoi? Pour la simple et bonne raison qu’Extraction est disponible sur Xbox Game Pass depuis son lancement. Alors qu’il coûte 50 $ sur PlayStation.

La Nintendo Switch pas laissée en plan

Puis, je dis plateforme parce que Spencer aimerait explorer la possibilité de porter du contenu sur Nintendo Switch. Rappelons en effet que la console de salon de Nintendo est la première à ne pas avoir reçu de Call of Duty depuis que la franchise existe :

  • La GameCube a eu Call of Duty Finest Hour (2004) et Call of Duty 2 Big Red One (2005)
  • La Wii a eu Call of Duty 3 (2006), Call of Duty World at War (2008), Call of Duty Modern Warfare: Reflex Edition (2009) et Call of Duty Black Ops (2010)
  • La Wii U a eu Call of Duty Black Ops II (2012) et Call of Duty Ghosts (2013)

Précisons également que la licence d’Activision est l’une des séries de jeux vidéo les plus populaires jamais créées. On comprend donc l’intérêt de la nouvelle maison-mère de vouloir le partager sur le plus de plateforme possible.

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