Battlefield 2042 : premières impressions

Source: EA

Battlefield 2042 présente sa guerre ouverte

Disponible en bêta ouverte depuis aujourd’hui, Battlefield 2042 invite les joueurs à tester la marchandise dans un seul mode de jeu, Conquête. Il s’agit d’une guerre de position qui oppose les Américains et les Russes. Le but est de capturer des secteurs de la carte, qui nous place sur le site de lancement de Kourou en Guyane française, en éliminant les ennemis qui s’y trouvent.

Pour ce faire, on a accès à un large arsenal et le choix entre quatre classes : l’ingénieur (engineer), le soutien (support), l’éclaireur (recon) et le personnage d’assault. Chacun a sa spécialité et ses gadgets, qu’il s’agisse de partager des munitions, d’envoyer des grenades ou de se déplacer plus rapidement.

Comme d’habitude, ce qui fait le sel de Battlefield c’est l’utilisation intensive de véhicules. À chaque « respawn », on choisit si on veut revenir en jeu à pied ou bien à bord de l’un des véhicules disponibles. Le choix, même pour la bêta, est vaste. On peut aussi les partager avec nos coéquipiers. Cela va de l’hélicoptère de transport à l’avion de chasse en passant par des véhicules terrestres comme le tank ou des véhicules de reconnaissance.

Manette (ou clavier et souris) en main, ça fonctionne très bien. Les contrôles sont classiques et les raccourcis, évidents pour peu que l’on connaisse moindrement les FPS. Le TTK (Time To Kill ou le temps qu’un ennemi meurt sous nos balles) a été largement réduit par rapport aux précédents jeux : c’est quasiment imperceptible désormais.

Techniquement impressionnant

Mais ce qui impressionne, c’est la partie technique. On est en effet 64 joueurs… dans chaque équipe! C’est tout simplement hallucinant que cela fonctionne. Hormis quelques petits bogues visuels, je n’ai personnellement rien vu d’alarmant. On a du mal à croire que l’on parvient à jouer puis mourir puis revenir tout cela sans le moindre crash. Lorsqu’on débarque sur la carte, on voit des avions se pourchasser pendant que des hélicoptères se tirent dessus ou visent les ennemis au sol tandis que les soldats qui sont justement à pied se livrent une lutte acharnée. Sur Xbox Series X, c’est transparent.

Bien entendu, EA et Dice ont confirmé que les 128 soldats présents sur la carte ne sont pas tous des joueurs, certains étant contrôlés par l’IA. Ça ne me gêne pas, tant que ce n’est pas au détriment du jeu.

La bêta ouverte est disponible aujourd’hui le 6 octobre et demain jeudi 7 octobre pour celles et ceux qui ont précommandé le jeu et les abonnés au Xbox Game Pass Ultimate. Battlefield 2042 sort le 19 novembre 2021 sur Xbox Series, PlayStation 4, Xbox One, PlayStation 5, Microsoft Windows. Précommander le jeu sur Amazon France (PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series, PC) – Précommander le jeu sur Amazon Canada (PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series, PC) – Précommander le jeu sur Amazon US (PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series, PC)