Gilles-Philippe Giroux

Chroniqueur

L’analyse de design est ma passion. Je joue aux jeux vidéos depuis l’âge de 2 ans mais ça ne m’empêche pas d’être un mordu de tous les types de jeux. Pour moi, le jeu, c’est de bon moments passés seul ou avec des amis. Des moments inoubliables où l’on accomplit de grandes choses dans un univers bien à nous.

Le retour tant attendu de Samus

Le 15 septembre fut la date de sortie du jeu sur 3DS Metroid : Samus Returns. La barre est souvent mise haute lorsque l'on attend huit ans pour un nouveau jeu d'une série. Samus Returns atteint la marque sur certains points, mais n'est pas entièrement ce que l'on s'attendrait d'un Metroid.
Gilles-Philippe Giroux - 9 octobre 2017 / 12:25

#MDJ2017 – Es-tu Game? de jouer a Dread

Dans le cadre du Mondial des Jeux Loto-Québec, l’équipe de Es-Tu Game? nous a réservé un spectacle des plus particuliers. Une équipe d’improvisateurs, d’humoristes et de comédiens se sont retrouvés membres de l’équipage du Roland Faucher, au milieu d’une partie de Dread dans l’univers de Dans une galaxie près de chez vous.
Gilles-Philippe Giroux - 21 juillet 2017 / 11:00

Une autre visite au… MontVR

Se procurer un appareil de réalité virtuelle est déjà très complexe. Il faut considérer le prix, les dimensions d’espace nécessaire et l’ordinateur suffisamment puissant pour le supporter. Imaginez donc devoir le faire quatre fois pour faire des parties en multijoueur avec vos amis! C’est dans ces moments que les centres comme MontVR sont des plus perti
Gilles-Philippe Giroux - 18 juillet 2017 / 06:25

Montréal Comiccon 2017 – La zone de jeux indie.

Le Comiccon de Montréal s’est déroulé les 7-8-9 juillet derniers. Au fil des années et des événements, les jeux vidéo ont vu leur influence croître pendant l’évènement. WB Games, PlayStation et Nintendo étaient tous présents pour présenter de leur contenu. Mais une des particularités du Comiccon est la superbe zone de jeux indie.
Gilles-Philippe Giroux - 12 juillet 2017 / 11:51

Jeu mobile – Guns of Mercy

Guns of Mercy est un jeu de la compagnie Storybird téléchargeable gratuitement dans Google Play et l’App Store. Le jeu se distingue des autres grâce à la qualité impeccable de son art et de l’absence d’éléments détracteurs tels les publicités invasives et le pay-to-win.
Gilles-Philippe Giroux - 11 juillet 2017 / 09:03

Courant Fractal – Mesurer son potentiel

Renaud, Pascal et moi-même avons eu la chance d’essayer Courant Fractal avec un des membres de l’équipe des Productions Windrose, Jocelyn Brisebois, dans le rôle de maître de jeu. Histoire, combines et pitreries s’en sont suivies et, après une session de quelques heures, nous sommes repartis avec une forte impression laissée par le jeu.
Gilles-Philippe Giroux - 3 juillet 2017 / 11:00

Être papa et… Gamer!

Pour la fête des pères, voici est un petit courrier du coeur à vous, tous les pères du monde, qui jonglez entre vos responsabilités de la vie familiale et votre passe-temps favori.
Gilles-Philippe Giroux - 18 juin 2017 / 09:05

Rétrospective Metroid partie 2 – Le dernier Metroid

Le dernier metroid est en captivité… La galaxie est en temps de paix… Du moins, c’est ce que tout le monde pense alors que des évènements sombres se préparent dans l’univers. Super Metroid et Metroid Fusion sont les deux derniers jeux entièrement en 2D de la série. Et j’ai gardé le meilleur pour la fin.

Gilles-Philippe Giroux - 6 juin 2017 / 08:31

Le phénomène PLAYERUNKNOWN’S Battlegrounds

Ceux qui disent que de développer des mods est une perte de temps se mettent le doigt dans l’oeil. En effet, c’est grâce à ses mods de jeu à saveur roi-de-la-montagne que Brendan «PlayerUnknown» Greene a réussi à en arriver à créer un jeu qui porte son propre nom.
Gilles-Philippe Giroux - 4 juin 2017 / 08:31

Critique – Mages of Mystralia

Monstres, mystères et magie! Depuis quelques mois, plusieurs personnes dans le monde sont en émois devant un projet Kickstarter québécois. Mages of Mystralia est un jeu de Borealys Games, studio montréalais, qui de son objectif initial de 25 000$ a réussi à amasser 234 238$.
Gilles-Philippe Giroux - 18 mai 2017 / 11:48