A Shiba Story : notre entrevue exclusive

Lorsque j’ai la chance de discuter avec des développeurs indépendants, je me donne comme mission de mettre en lumière des projets qui passeraient facilement inaperçus. A Shiba Story est un parfait exemple de petit jeu agréable dont je parle, sans prétention et qui détonne du contenu habituel dans l’industrie. Voici notre entrevue exclusive avec son créateur!

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Jeux.ca : Pourriez-vous vous présenter à notre auditoire et nous dire comment vous avez débuté le développement de jeux vidéo?

Bonjour à tous! Je m’appelle Keane et je suis développeur de jeux. Je travaille sur ce jeu qui porte sur la vie avec un Shiba Inu. Voyons voir, je suppose que j’ai commencé à développer des jeux comme hobby quelque part au milieu des années 2010?

Avec le temps, j’ai lancé quelques titres pour des game jams ainsi que d’autres petits jeux. À un moment donné, j’ai eu l’idée pour ce qui allait devenir A Shiba Story, qui m’a occupé un bon moment. J’ai même lancé un jeu en travaillant sur A Shiba Story : Hot Pot Panic, un jeu de cuisine.

Jeux.ca : A Shiba Story, c’est comment prendre soin d’un Shiba Inu qui s’appelle Sunday. Vous incarnez quelqu’un qui ne s’y connait pas avec les chiens et apprenez petit à petit à les comprendre, prendre soin d’eux. L’histoire suit votre parcours alors que vous devenez expert des chiens ainsi que toutes les choses amusantes qui arrivent en chemin.

Pour moi, d’un point de vue fondamental, il s’agit surtout d’un jeu où il est question d’apprendre à écouter et à comprendre un autre être vivant.

Jeux.ca : Y’a-t-il une raison spécifique derrière le choix de la race Shiba Inu pour Sunday?

Keane : Oui, je possède un Shiba Inu dans la réalité qui s’appelle Kiba. Plusieurs éléments du jeu découlent de ma propre expérience avec lui. C’est un peu comme nos mémoires.

Jeux.ca : D’un point de vue gameplay et du peu que j’ai vu, A Shiba Story me rappelle les jeux Nintendogs pour la DS. Est-ce que cette comparaison tient la route?

Keane : Le jeu s’inspire en effet de certaines mécaniques que vous pourriez retrouver dans des simulations d’animaux comme Nintendogs. Par exemple, il y a des mini-jeux qui demandent de compléter des corvées comme ramasser des cacas ou cliquer sur des endroits sales sur Sunday pour le nettoyer.

Par contre, il y a un accent bien plus prononcé sur la narration et l’atmosphère que dans Nintendogs. Je dirais même que ces jeux se concentrent sur les menus détails de posséder son propre chien. Les entraîner pour obtenir une personnalité unique et une sélection d’habiletés définie par le joueur.

A Shiba Story se concentre plutôt sur Sunday en tant que personnage, expérimenter l’histoire d’une relation entre une personne et un chien. Il n’y a pas de détails comme des statistiques persistantes ou un large éventail de tours que le chien peut réaliser.

Jeux.ca : Le jeu semble en effet reposer énormément sur la relation saine entre le joueur et le chien Sunday. Pourriez-vous nous donner quelques exemples de comment nous serons en mesure de gagner la confiance de notre compagnon canin?

Keane : En effet, une bonne partie du gameplay repose sur le fait de demander au joueur d’apprendre à diagnostiquer ce que Sunday désire ou non. Par exemple, apprendre à Sunday à faire pipi et caca au cours d’une marche est primordial, sans surprise. Mais si vous tentez de le forcer à faire pipi sur quelque chose sans son accord, il se fâche et vous perdez de la progression.

Il faut donc observer son langage corporel et parfois sa voix pour comprendre ce qui l’intéresse. Par exemple, il peut remuer la queue très vite à un certain arbre et moins vite à un autre. Vous devez comprendre quel arbre il préfère. Si vous réussissez, vous le rendrez heureux. S’il est suffisamment heureux, vous pourrez le caresser (ce que nous désirons tous, pas vrai?). Avec le temps, votre relation s’améliorera et vous pourrez en arriver à courir ensemble, aller jouer au parc, l’habiller et plus encore.

Jeux.ca : Le style artistique pour A Shiba Story est plutôt coloré et unique. Quelle est votre source d’inspiration?

Keane : Merci, je suis heureux d’apprendre que vous l’aimez. Le jeu est largement inspiré par l’aquarelle dessinée à la main et des illustrations de bandes dessinées, d’art et de films que j’apprécie.

Toutefois, bien des couleurs, par exemple pour l’architecture, sont directement inspirées du vrai monde. Les environnements du jeu sont basés sur des lieux existants à San Francisco où j’ai vécu et où les maisons aux couleurs vives étaient la norme. 

Jeux.ca : Quel est le sentiment le plus important que vous désirez transmettre avec votre jeu?

Keane : Parfois, je prends une marche avec mon chien dans le voisinage et le ciel est particulièrement clair, l’air est chaud avec une légère brise. Je ne fais que m’asseoir à ses côtés, le caresser alors que nous observons la ville ensemble. Ce sentiment de partager un moment paisible au quotidien avec un compagnon est ce que je désire transmettre.

Jeux.ca : Planifiez-vous distribuer A Shiba Story sur une autre plateforme que PC (Steam)?

Keane : Je le souhaite, mais dans le but de terminer le projet je suis complètement focalisé sur la sortie PC en ce moment.

Jeux.ca : Pour terminer, y’a-t-il quelque chose que vous aimeriez partager avec notre auditoire à propos de votre jeu?

Keane : Tout d’abord, merci d’avoir lu jusqu’ici pour avoir atteint cette question!

A Shiba Story est un jeu qui est en fait très simple, mais j’espère qu’il est simple d’une bonne façon. J’aime croire qu’il est relaxant, drôle, touchant, mais tout de même gratifiant à jouer. C’est très personnel pour moi, puisqu’il est basé sur ma vie et mon chien, et j’espère qu’il connectera avec tout le monde de la façon que je le souhaite. Merci!


Jeux.ca: Can you please introduce yourself to our readers and tell us how you started game development?

Keane: Hello readers! I’m Keane, a game developer. I’m working on this game about life with a Shiba Inu. Let’s see, I suppose I started game development as a hobby some time in the mid-2010s? As time went on I released a few entries for game jams and other small games, and eventually came up with the idea for what became A Shiba Story, which has occupied me for some time. I’ve even released one game while working on A Shiba Story, a cooking game called Hot Pot Panic.

Jeux.ca: What’s the overall main idea behind A Shiba Story?

Keane: A Shiba Story is about learning how to take care of a Shiba Inu named Sunday. You play as someone who is a total novice with dogs, and learn bit by bit how to understand them and care for their needs. The story follows your journey as you become a dog expert and all the fun things that happen along the way. For me, though, on a fundamental level this is a game that’s about learning how to listen to and understand another living being.

Jeux.ca: Is there a specific reason why you chose the Shiba Inu breed for Sunday?

Keane: Yes, I have a Shiba Inu in real life named Kiba. A lot of the game is drawn from my personal experience with him. It’s almost a memoir of our time together.

Jeux.ca: Gameplay-wise and from the little I’ve seen, A Shiba Story reminds me of the old Nintendogs games for the DS. Would you say the comparison is accurate?

Keane: The game does draw on some of the mechanics you’d find in pet simulators like Nintendogs. For example, there are minigames where you do chores like scooping poop, or clicking on dirty spots on Sunday to clean him. But there is a much broader focus on storytelling and atmosphere than Nintendogs. I’d say those games are more about simulating the minutiae of having a dog of your own, and training them into having a unique personality and set of abilities that the player defines.

A Shiba Story is more about learning who Sunday is as a character, and experiencing the story of a relationship between a person and a dog. There aren’t things like persistent stats the dog has, or a large repertoire of tricks.

Jeux.ca: The game seems to rely a lot on a healthy relationship between you (dogsitter) and Sunday (dog). Can you give us some examples on how we’ll be able to gain more trust from our little canine friend?

Keane: Yes, a lot of the gameplay is based on asking the player to learn how to diagnose what it is that Sunday wants or does not want. For example, getting Sunday to pee and poop during a walk is critical, obviously – but if you try to force him to pee on something he doesn’t want to, he gets mad at you and you lose progress.

So, you have to watch his body language and sometimes his voice to figure out what he’s interested in. For example, maybe he wags his tail really fast at a particular tree but more slowly at another one – you have to figure out which tree he likes. If you’re successful, you’ll make him happy. If you make him happy enough, you can pet him (which is what we all want, right?). Then as you do this over time, your relationship grows and eventually you get to do stuff like run together, play in the park, dress him up, and more.

Jeux.ca: The art style for A Shiba Story is quite colorful and unique. Where did you draw your inspiration from?

Keane: Thanks, I’m glad you like it. The look of the game is mostly inspired by hand-drawn watercolor and illustrations from comics, art and movies that I like.

A lot of the colors, for the architecture and such, are taken directly from real life, though. The game’s environments are based on real places in San Francisco where I’ve lived, where brightly painted houses have traditionally been the norm.

Jeux.ca: What’s the most important feeling you want to convey while playing your game?

Keane: Sometimes I walk my dog around my neighborhood and the sky is particularly clear and the air is warm with a soft breeze. And I’ll just sit down next to him and give him some pets while we look out at the city together. That sense of sharing a peaceful daily moment with a companion is what I’d like the game to convey.

Jeux.ca: Do you plan to release A Shiba Story on any other platform than PC (Steam)?

Keane: I hope to, but for the purpose of finishing the project I’m completely focused on the PC release right now.

Jeux.ca: Is there anything else you’d like to share about your game with our audience?

Keane: Well, first off thanks for reading this far if you’ve gotten to this question!

A Shiba Story is a game that’s actually really simple, but I hope that it’s simple in a good way. I like to think that it’s relaxing, funny, touching, but still rewarding to play. It’s very personal to me, being based on my life and my dog, and I hope it connects with everyone the way I intend. Thanks!