Comme s’il en fallait, on vous donne sept bonnes raisons de rejouer à Final Fantasy VII, l’un des meilleurs épisodes de la franchise de Square Enix.
Replongez dans l’univers de Final Fantasy VII
22 ans après sa sortie originelle, nous souhaitions vous reparler de Final Fantasy VII, ce volet mémorable de la série. Laissez-nous vous donner des bonnes raisons de le relancer.
Accessible à tous
Pour certains d’entre nous, votre serviteur y compris, Final Fantasy VII fait office d’épisode fondateur. Eh oui, il est le premier de la série à paraitre en Europe officiellement. Disponible sur PlayStation en septembre 1997 en Amérique du Nord, en novembre sur le Vieux Continent puis sur PC en 1998, le RPG de Square est traduit en plusieurs langues dont le français! Ce n’était pas le cas des précédents volets. Vous avez dès lors la possibilité de comprendre ses mécaniques et ses règles ainsi que son excellente intrigue.
Disponible sur de nombreuses plateformes
Non seulement vous pouvez jouer à la version originale sur PlayStation mais aussi sur PlayStation 2 comme cette dernière est rétro compatible. Tout comme les premières versions de PS3. Sinon il est aussi disponible sur le PSN dans la gamme PS One Classics. Quant aux possesseurs de PS4, ils peuvent profiter d’une version avec des trophées et la vidéo officialisant le remake. Il en va de même sur Steam d’ailleurs. Vous êtes joueur nomade? Pas de problème, Final Fantasy VII fonctionnera parfaitement sur votre bonne vieille PSP ainsi que PS Vita sans oublier les téléphones intelligents. De plus, les joueurs Nintendo Switch pourront jouer à cet épisode dès le 26 mars. Il débarquera ce même jour sur Xbox One. Et ce n’est pas ça qui va vous ruiner.
Final Fantasy VII sur une console Nintendo
Les plus anciens apprécieront l’ironie puisque Final Fantasy était une licence propre aux consoles de Nintendo dans le temps. Du premier jusqu’au sixième, c’est la firme de Kyoto qui en avait l’exclusivité. Mais le suivant a causé bien de la discorde. Trahison pour l’un, opportunité pour l’autre, néanmoins, de l’eau a coulé sous les ponts depuis. Final Fantasy VII sera disponible sur Nintendo Switch dans une semaine. C’est suffisamment significatif pour qu’on le mentionne deux fois!
L’un des meilleurs systèmes de la série
On ne va pas se le cacher, lors de sa sortie originale, le septième volet de la saga était techniquement impressionnant. Entre les cinématiques en images de synthèse et les effets visuels qui nous en mettaient plein la vue, on était séduit. Mais, manette en main, c’était encore mieux. Surtout lorsque l’on commençait à pouvoir manipuler les fameuses matérias. Ces billes de mako sont non seulement au cœur du scénario mais également la source d’un des meilleurs systèmes de la série voire du RPG en général. Simple à comprendre, offrant une myriade de possibilité avec l’équipement offensif et défensif, on s’amuse beaucoup. Tels des Pokémon sauvages, on cherche à toutes les collecter et il y en a beaucoup.
Séphiroth
Enough said! Mais tout de même pour ceux qui ne connaitraient pas, Séphiroth est l’un des tout meilleurs antagonistes de la série. Tour à tour badass, mystérieux, et complètement fêlé, on est impressionné par ce personnage et son épée de deux mètres! Il vaut à lui seul l’achat du jeu.
De nombreuses quêtes secondaires
On a parlé de la chasse aux matérias. Mais c’est loin d’être la seule quête annexe présente. Il y a deux personnages cachés à côté desquels on peut facilement passer. On peut faire de l’élevage de chocobos où le but est d’avoir un chocobo doré. Pour cela il faudra participer à des courses et en faire s’accoupler certains de couleurs différentes. Ceux qui aiment les défis relevés pourront se mesurer aux Armes de Rubis dans le désert et d’Émeraude sous l’eau. Les chasseurs de trophées et autres succès auront de quoi faire aussi.
Un univers étendu en attendant le remake
Vous avez déjà terminé Final Fantasy VII? Félicitations! Mais saviez-vous qu’il existe d’autres moyens de prolonger l’expérience? En 2004 Square Enix introduit la Compilation of Final Fantasy VII, une série de produits dérivés de Final Fantasy VII.
Elle débute par Before Crisis pour les téléphones mobiles japonais qui détaille l’histoire des Turks, cet unité d’élite destinée à faire le sale boulot de la Shinra. Puis en 2005 c’est Advent Children qui débarque au cinéma, maintenant disponible en DVD/Blu-Ray et de temps à autre sur Netflix. L’histoire se déroule deux ans après les événements du jeu. Disons que Séphiroth n’a pas dit son dernier mot. Puis en 2006 c’est Dirge of Cerberus qui sort sur PlayStation 2, ce jeu de tir à la troisième personne très moyen vous place dans la peau de Vincent Valentine après les événements du jeu et du film. Enfin, et c’est le meilleur, Crisis Core arrive sur PSP en 2007 et propose un RPG très dynamique où l’on apprend plus sur Zack. À ne faire qu’après avoir fait Final Fantasy VII dans sa globalité sous peine de ne rien comprendre.
Vous avez de quoi faire en attendant le remake (s’il arrive un jour).