5 jeux Nintendo 64 que j’aimerais voir sur Nintendo Switch Online

Malgré ce que je pense du service Nintendo Switch Online + Expansion Pack, il y a de quoi faire rêver en matière d’émulation. La Nintendo 64 comprend plusieurs grands classiques qui ont défini ma jeunesse, à une époque où nous nous rassemblions dans des sous-sols pour gamer de longues heures durant.

Même si cet aspect communautaire est loin derrière nous, la console hybride Nintendo Switch permet tout de même de revivre certains moments nostalgiques. Dans cette optique, voici 5 jeux que j’aimerais voir ajoutés pour les abonnés du service en ligne NSO et pourquoi.

Perfect Dark

Malgré l’importance historique de Goldeneye et tout le plaisir que le jeu m’a procuré, je vois en Perfect Dark une version évoluée du FPS… qui manque cruellement à la sélection Nintendo 64 sur NSO. Encore aujourd’hui, le jeu de Rare demeure très intéressant d’un point de vue design avec sa structure de missions évolutives en fonction de la difficulté choisie.

L’aspect multijoueur est tout simplement incroyable, une expérience élevée par le fait que chaque arme du jeu possède une fonction secondaire. Perfect Dark est un jeu riche en contenu et à mes yeux l’un des bijoux de la Nintendo 64.

Probabilité de voir le jeu sur NSO : faible. La licence Perfect Dark appartient à Microsoft depuis le rachat de Rare en 2002. Avec un reboot de la série en développement chez The Coalition pour l’écosystème Microsoft (Windows et Xbox Series), je serais surpris de revoir Johanna Dark sur Nintendo Switch de sitôt.

Conker’s Bad Fur Day

Des années 90 au début des années 2000, Rare était en feu. Un studio qui enchaînait les hits et dont la réputation était bien assise. Conker’s Bad Fur Day est arrivé en fin de vie de la Nintendo 64, un dernier hourra pour la console dans un genre familier (platformer 3D), mais ô combien irrévérencieux!

Drôle, sanglant et blasphématoire, Conker’s Bad Fur Day est une véritable perle. En plus d’une campagne plus que satisfaisante qui regorge de clins d’œil à la culture populaire (dont The Matrix, ironiquement), son mode multijoueur était lui aussi très intéressant. Malheureusement, le remaster Conker: Live and Reloaded sorti en 2005 l’a refaçonné en supprimant la plupart de ses modes.

Probabilité de voir le jeu sur NSO : très faible. En plus d’appartenir à Microsoft, le jeu est controversé et s’adresse à un public mature. Nintendo tient à son image de marque axée sur une console familiale pour ne pas dire inclusive; Conker était un peu le mouton (écureuil?) noir de la Nintendo 64. Le contexte social a lui aussi bien changé depuis le début des années 2000 et Nintendo ne voudrait sans doute pas être associée à certains des gags plus salés dans ce jeu tout sauf politically correct.

Beetle Adventure Racing!

Peu de jeux de course encouragent les pilotes à explorer, et c’est pourtant la plus grande qualité de Beetle Adventure Racing! sur Nintendo 64. En effet, Paradigm Entertainment et EA Canada avaient pris soin d’ajouter des bonus bien cachés qui nécessitaient d’emprunter des voies plus périlleuses. Certaines pistes étaient débloquées seulement après avoir obtenu un certain pointage.

Probabilité de voir le jeu sur NSO : faible. Beetle Adventure Racing! avait été distribué par Electronic Arts qui, en toute vraisemblance, possède toujours les droits du jeu. Compte tenu du peu d’intérêt que porte cet éditeur envers son passé, il serait surprenant de voir ce jeu de course sur NSO. De plus, il y a un aspect particulier pour ce qui est du contenu sous licence avec les automobiles de marque Volkswagen qui causerait assurément un problème (elle a été discontinuée en 2011).

Super Smash Bros.

Éternel classique de la Nintendo 64, je suis surpris que Super Smash Bros. ne figure pas encore sur NSO + Expansion Pack. Même si les suites sont encore aujourd’hui très populaires, en particulier Ultimate et son roster fabuleux, il serait amusant de pouvoir affronter des adversaires sur Nintendo Switch là où tout a commencé.

Probabilité de voir le jeu sur NSO : très élevée pour ne pas dire assurée. Selon un datamine qui date du mois d’octobre 2021, Smash occuperait la position 32 sur 52 jeux prévus.

Wave Race 64

Les jeux de course spécialisés en motomarines sont très rares. En 1996, Wave Race était un exploit sur le plan technique grâce au rendu de ses vagues et à leur physique. C’était un jeu mémorable qui s’est avéré très profitable pour Nintendo. Il faut remonter à 2001 pour découvrir le dernier jeu de la série, Wave Race: Blue Storm sur GameCube.

Possibilité de voir le jeu sur NSO : très élevée pour ne pas dire assurée. Le même datamine dont j’ai soulevé l’existence plus haut a une place en 33e position (juste avant WinBack) pour Wave Race. Toutefois, ce n’est pas la seule possibilité, car d’autres jeux comme War Gods ou Wheel of Fortune fonctionnent aussi. Par contre, Wave Race a été développé et distribué par Nintendo, ce qui lui assure pratiquement une présence sur NSO.

BONUS : Duke Nukem: Zero Hour

Duke Nukem: Zero Hour est l’un des titres les moins connus de la Nintendo 64 et pourtant l’un de mes favoris. Au lieu d’un FPS, Eurocom a créé un jeu à la troisième personne (TPS) qui mélange quatre époques différentes : le jour présent, le futur proche post-apocalyptique, le far west et l’époque victorienne. Chaque niveau est conçu avec soin, ce qui veut aussi dire que les secrets sont bien présents comme c’était le cas dans Duke Nukem 3D.

Le jeu a deux gros problèmes. Le premier est l’absence de points de sauvegarde. Comme certains niveaux sont plutôt longs et difficiles, il n’est pas rare de devoir recommencer après beaucoup de temps investi. Le second est les contrôles, qui ne peuvent être modifiés. Oui, vous devez avancer avec les flèches jaunes de la manette!

Probabilité de voir le jeu sur NSO : très faible. Compte tenu de la pauvre réception du jeu à l’époque, je pense que Nintendo a des options plus évidentes à inclure.