5 jeux de Wii U à acheter avant la fermeture du eShop

Pier-Luc Ouellet - 1 Mar. 2022 17h38

Récemment, je vous présentais une liste de jeux de 3DS à vous procurer avant qu’ils ne deviennent inaccessibles avec la fermeture du eShop.

C’est maintenant le temps de répéter le même exercice pour sa grande soeur, la Wii U.

Malheureusement pour Nintendo, on se rappelle surtout de cette console comme de leur pire flop depuis le Virtual Boy, mais c’est peut-être un peu injuste.

La Wii U était également la première console HD de Nintendo, et elle offrait une jouabilité asymétrique à deux écrans uniques.

Voici donc les incontournables pour ceux qui souhaitent conserver une tranche d’histoire de Nintendo.

1. Nano Assault Neo

Nano Assault Neo Review (Wii U eShop) | Nintendo Life

Quand on vous parle de jeux qui exploitent les deux écrans de la Wii U, Nano Assault Neo est un bon exemple. Dans ce twin stick shooter (un joystick controle le mouvement et l’autre la direction du tir), vous incarnez un petit vaisseau chargé d’attaquer des bactéries dans un organisme vivant. Il n’y a pas vraiment d’histoire, mais ce n’est pas important de toute façon.

Le jeu était magnifique pour un jeu à petit budget uniquement disponible en format numérique. Mais surtout, le titre proposait un gameplay coop unique; un joueur contrôle le jeu sur la télévision avec une manette, tandis que le second joueur voit une image différente sur le Gamepad.

Bref, c’est comme jouer en réseau, mais dans la même pièce.

De plus, le titre est développé par Shin’en Multimedia, un studio qui fait toujours de petits miracles graphiques, que vous connaissez peut-être pour Fast RMX et The Touryst.

Prix: 9,99$ CAD (environ 7 euros)

2. Scram Kitty and his Buddy on Rails

Scram Kitty, Squids Odyssey, and Monkey Pirates - Feature - Nintendo World  Report

Décidément, la Wii U était la terre de l’originalité.

Dans ce jeu unique, vous incarnez un homme qui reçoit un vidéo de son chat disparu depuis des mois; les chats sont prisonniers dans l’espace, et vous devez les sauver.

Vous embarquez donc dans un espèce de petit vaisseau spatial rond. Le vaisseau se déplace le long des rails magnétiques disposés dans les niveaux. On peut aussi sauter d’un rail à un autre, mais vous devrez toujours être attaché aux rails.

Votre vaisseau est également muni d’un canon pour disposer des ennemis. C’est littéralement un jeu de tir sur rails.

Un jeu unique en son genre!

Prix: 10,99$ CAD (environ 7,75 euros)

3. Des jeux de DS

Fire Emblem: Shadow Dragon | Fire Emblem Wiki | Fandom

La Wii U avait peut-être la pire version de la console virtuelle disponible, mais elle disposait d’un avantage; c’est la seule console qui offrait les jeux de DS.

Après tout, quelle autre console de salon pourrait émuler le DS, cette console à deux écrans?

Bien sûr, les titres de la courte liste de jeux DS ont tous une version physique, mais certains sont devenus rares et coûteux.

On vous recommande notamment Fire Emblem and the Shadow Dragon, remake du tout premier titre de la série mettant en vedette Marth.

Une copie complète vous coûtera aujourd’hui dans les environs de 80$, tandis que la version de la console virtuelle se détaille 10$. Une économie notable!

Prix: 9,99$ CAD (environ 7 euros)

4. Fatal Frame: Maiden of Black Water

TEST - Fatal Frame: Maiden of Black Water quitte la Wii U pour revenir en  force - Le Bêta-Testeur

Quelle sortie étrange.

Ce jeu d’horreur de la franchise de Koei Tecmo a eu le droit à une sortie physique partout dans le monde… sauf en Amérique du Nord (lecteurs européens, comptez-vous chanceux!)

Ici, Nintendo of America a tenté une expérience étrange où les 3 premiers chapitres étaient disponibles gratuitement… et il fallait ensuite payer le plein prix pour débloquer la suite du jeu.

Certes, le jeu a depuis été remastérisé sur Playstation, Xbox et PC. Mais la version Wii U est sans doute la plus unique: vous devez prendre les fantômes en photo avec votre appareil photo, et c’est le Gamepad qui sert d’appareil.

Imaginez un Pokémon Snap, mais où les Pikachus sont remplacés par vos pires cauchemars.

Prix: Gratuit, puis 70,99$ CAD (environ 50 euros)

5. Severed

Severed est un jeu développé par le studio canadien Drinkbox, équipe derrière des titres tels que Guacamelee et Nobody Saves the World.

Et s’il est disponible sur d’autres consoles comme la Switch, Severed est vraiment à la maison sur Wii U grâce à l’utilisation des deux écrans. Vous y incarnez Sasha, une guerrière qui doit affronter des ennemis et résoudre des puzzles avec son épée.

Pour vous battre (et pour interagir avec l’environnement), vous glissez votre doigt sur l’écran tactile du Gamepad. Un jeu unique, qui bénéficie du style visuel qui fait la marque de commerce de Drinkbox.

Prix: 14,99$ CAD (environ 10,50 euros)