5 anecdotes pour les 50 ans d’Hitoshi Sakimoto!

Ce compositeur d’exception au CV long comme le bras fête aujourd’hui ses 50 ans! Voici 5 anecdotes sur Hitoshi Sakimoto, musicien de légende.

Hitoshi Sakimoto, autodidacte et passionné avant tout

Avant de se lancer à corps-perdu dans la musique, le jeune Hitoshi devient féru de programmation. Il crée, compose et rédige pour le magazine Oh!FM, une revue informatique spécialisée pour les ordinateurs FM de Fujitsu. Il apprend la programmation tout seul. Ce sont ces capacités d’autodidacte qui le conduiront également à apprendre la musique puis le piano et les percussions par lui-même! Pendant ses années de lycée, il jouera de la batterie dans différents groupes.

oh fm
C’est ce magazine qui développera une passion pour la programmation et la musique chez Hitoshi Sakimoto

Une première expérience « forcée »

Alors qu’il se destinait plutôt pour la programmation par la force des choses, Hitoshi Sakimoto s’est retrouvé « contraint » de composer la bande originale de Revolter. Ce shoot’em up paru en 1988 sur les ordinateurs NEC PC-8801 avait besoin d’un compositeur. Sakimoto étant jugé comme celui ayant le plus de connaissances dans le domaine, ses collègues l’ont désigné d’office comme compositeur alors même qu’il n’avait rien produit professionnellement. Malgré ses réticences, il s’y colle, avec celui qui deviendra son ami et partenaire d’affaires Masaharu Iwata. Ce succès le conduira à se consacrer corps et âme à la musique de jeu vidéo.

Avant l’heroic-fantasy, l’équitation

Hitoshi Sakimoto est connu pour ses compositions sur PlayStation. Ce sont notamment ses travaux sur Final Fantasy Tactics et Vagrant Story qui lui ont permis d’acquérir ses lettres de noblesse. Mais sa première bande-son était bien éloignée des mondes médiévaux-fantastiques. Sur la première console de Sony, le compositeur débutera en effet par une commande de SunSoft, un jeu d’équitation, Virtual Gallop-Kishudô. Il faut savoir que les simulations de ce genre existent au Japon depuis que le jeu vidéo est né. Elles étaient si populaires dans les années 90 qu’elles connaissaient de nombreuses suites.

virtual gallop kishudou
Première composition d’Hitoshi Sakimoto sur PlayStation

Retour vers le Futur

Mais quel peut bien être le rapport entre l’excellente trilogie de Bob Zemeckis et le compositeur japonais? Eh bien, Hitoshi Sakimoto est tout simplement à l’origine de la bande son de la seule adaptation vidéoludique valable de Retour vers le Futur à savoir Super Back to the Future Part II. Inédit en Europe, ce titre se focalise, comme son nom l’indique, sur l’intrigue du second volet. Son adaptation chiptune du thème d’Alan Silvestri est tout simplement grandiose!

Des RPGs oui mais aussi des Shmups

Comme on l’a vu plus haut, la première expérience de composition professionnelle d’Hitoshi Sakimoto était sur un shoot’em up. Mais il s’est surtout fait remarquer pour ses musiques épiques qui ont enivré nos oreilles dans Final Fantasy Tactics, Ogre Battle ou encore Vagrant Story. Mais en 1998, Treasure fera appel à ses services pour le faire renouer avec ses premières amours. C’est ainsi que Sakimoto livre une bande sonore exceptionnelle pour le non moins grandiose Radiant Silvergun. Ce shmup paru d’abord en arcade puis sur SEGA Saturn seulement au Japon est reconnu pour être un chef-d’œuvre et les musiques n’y sont pas étrangères.

Bonus

Ma piste préféré du compositeur avec tous mes vœux pour son anniversaire!