25 ans de Final Fantasy VII – Retour sur un jeu unique

Une détonation dans le monde du jeu vidéo

Alors que la série dans son ensemble fêtera ses 35 ans au mois de décembre 2022, le 31 janvier 2022 c’est plutôt les 25 ans d’un jeu en particulier que nous célébrons : Final Fantasy VII. Paru sur PlayStation, ce titre a laissé son empreinte dans le monde du jeu vidéo.

Auparavant Square était un fidèle allié de Nintendo. Bien que le premier Final Fantasy soit également sorti sur le micro-ordinateur MSX (plateforme ayant accueilli de nombreux jeux du développeur), c’est avant tout la Famicom qui en a profité et la Super Famicom ensuite.

Puis, au moment de développer Final Fantasy VII, un changement de paradigme s’opère dans le jeu vidéo. Le 3 décembre 1994, Sony lance la PlayStation, sa propre console de jeu qui devait auparavant être un projet commun avec Nintendo avant que ces derniers ne les trahissent et humilient devant public en 1991.

Naturellement, Kutaragi et son équipe rende visite à Square au préalable pour les convaincre de développer sur leur machine. Les pontes du développeur mettent Sony au défi de vendre au moins 3 millions d’exemplaires avant de prendre leur décision. Le succès est tel que Square finit par accepter, et ce, après avoir présenté une démo de Final Fantasy VI en 3D pour la Nintendo 64 au SIGGRAPH ’95.

Le jeu commence à faire parler de lui et c’est ainsi que je le découvre au détour d’une double page dans le magazine Consoles+ d’avril 1996. En tant que français de 10 ans, je n’ai aucune idée de ce qu’est Final Fantasy et pourquoi ce septième épisode est important.

Puis les japonais le découvre le 31 janvier 1997. Final Fantasy VII sur PlayStation tient sur rien de moins que 3 CD! Le jeu s’écoule à près de 2 millions d’unités le jour-même de sa sortie.

Final Fantasy VII, un jeu ambitieux et audacieux

Dès le lancement du jeu on se rend compte de l’ambition déployée par Square. Si Final Fantasy VI développait une histoire complexe avec une multitude de personnages et des mises en scène impressionnantes pour un jeu en 2D (la scène de l’opéra), son successeur est sur un autre niveau voire une autre planète.

Des séquences cinématiques en images de synthèse pullulent tout au long du jeu, le moteur n’en est pas moins impressionnant avec ses personnages en 3D qui évoluent dans des décors pré-calculés soit des images fixes en haute résolution.

Puis, il y a les combats, en 3D intégrale qui multiplient les angles de caméra lors des attaques, des magies mais surtout des invocations. Ces séquences sont encore plus surprenantes qu’avant.

Le tout est porté par un système de jeu complexe mais accessible : les matérias. Ces petites boules d’énergie Mako sont en lien direct avec le scénario qui prouve le talent de l’équipe de scénaristes dont Yoshinori Kitase et Kazushige Nojima font partie.

En parlant de scénario et d’ambition, comment ne pas mentionner la mort d’un des personnages jouables qui est d’une audace incomparable pour l’époque. Aerith, la vendeuse de fleur, est le premier personnage que l’on voit dans le jeu. Elle apparait en effet dès les premières secondes de la séquence de lancement.

Puis, on la retrouve plus tard, on l’aide, on la sauve, avant qu’elle ne parte seule à la cité des Anciens. C’est à cet endroit qu’elle meurt, transpercée par le sabre de Sephiroth lors d’une séquence cinématique déchirante. On n’avait pas vu de choix scénaristique aussi drastique avant, on ne l’a jamais vu depuis malgré les tentatives.

Un héritage complet

Final Fantasy VII est le jeu des premières fois : premier RPG multi-disques sur PlayStation, premier Final Fantasy en Europe, premier Final Fantasy sur PC grâce à un partenariat avec Eidos et bien d’autres.

Son héritage est donc à l’image de ses fans : hyper actif. Dès le début des années 2000, les développeurs sont au fait de l’aura certaine de leur jeu. Ce n’est pas le polarisant Final Fantasy VIII ou le traditionnel Final Fantasy IX qui pourront le détrôner.

Débute alors un ambitieux développement dans le but de capitaliser sur cet épisode précis : c’est le démarrage de la Compilation of Final Fantasy VII. Cette compilation comprendra des jeux, un film et un anime. Le premier projet à voir le jour est Final Fantasy VII Advent Children en 2005, un film en images de synthèse qui se déroule deux ans après la fin du jeu. Il est accompagné la même de Last Order, un anime qui relate la destruction de Nibelheim.

Puis vient Before Crisis en 2006, un jeu mobile sorti uniquement au Japon qui détaille la vie des Turks, l’organisation secrète de la Shinra. C’est ensuite Dirge of Cerberus qui sort sur PS2 en 2006 en prenant la forme d’un jeu de tir à la troisième personne (Third person shooter ou TPS) mettant en scène Vincent Valentine, l’ancien membre des Turks devenu capable de se métamorphoser en monstre suite à des expérimentations du professeur Hojo.

Enfin, en 2007, l’un des jeux les plus ambitieux sort sur PSP : Crisis Core. Il s’agit d’un JRPG avec des combats en semi-temps réel qui met en scène Zack lorsqu’il rejoint la Shinra jusqu’à sa fin prématurée et le passage de flambeau envers Cloud.

Le remake de Final Fantasy VII tant attendu

Mais s’il est bien un événement qui marquera les joueurs, c’est bien évidemment l’E3 2005. Afin de faire la promotion de la puissance de la future PS3, Square a la bonne idée de reproduire l’iconique scène d’introduction de Final Fantasy VII. Il n’en fallait pas plus aux journalistes et joueurs pour spéculer à propos d’un remake.

Si les développeurs nient, il reste tout à fait plausible que l’idée ait fait son chemin à partir de là. Et bien que Square ait longtemps résisté, le succès des autres épisodes jumelé à celui des Kingdom Hearts de Tetsuya Nomura entre autres, ils en font l’annonce officielle en juin 2015 lors de la conférence de presse de Sony à l’E3 de Los Angeles.

Mais il faudra attendre avril 2020 pour pouvoir en profiter, et encore, pas entièrement. L’ambition de Nomura, en charge du projet depuis son départ de Final Fantasy Versus XIII devenu Final Fantasy XV, est telle qu’il n’imagine pas un remake en un seul jeu mais bien en plusieurs.

À l’heure actuelle, nous ne savons pas encore quand nous aurons des nouvelles de la suite mais on sait par contre que ce sera cette année, en 2022, d’après des propos de Kitase et Nomura eux-mêmes.

En attendant, les fans peuvent profiter du Battle Royale Final Fantasy VII The First Soldier sur iOS et Android et du prochain Ever Crisis dont l’ambition est de raconter tous les événements de la compilation dans un seul jeu mobile (probablement épisodique).