15 jeux d’envergure à surveiller en 2022

Michael Bertiaux - 31 Déc. 2021 12h30

L’année 2022 en sera une très intéressante dans l’industrie. Plusieurs productions d’importance ont manqué 2021, notamment en raison de la COVID-19. Ce sera aussi l’occasion de voir certains jeux développés uniquement sur les plateformes dites de génération actuelle. Que nous réservent les studios et comment comptent-ils nous épater? Voici une sélection de 15 jeux qui marqueront les esprits en 2022.

1 – Pokémon Legends: Arceus

Date de sortie :28 janvier 2022

Plateforme : Nintendo Switch

Prenez l’aspect exploration de The Legend of Zelda: Breath of the Wild et croisez-le avec l’univers Pokémon pour vous donner une idée générale de ce que vise Pokémon Legends: Arceus. Dans ce nouveau titre exclusif à la Nintendo Switch, les dresseurs Pokémon exploreront la région de Hisui (anciennement Sinnoh). Le but? Compléter le tout premier Pokédex et donc, recenser les créatures qui peuplent ces lieux.

Les joueurs pourront non seulement attraper des Pokémon, mais aussi les observer dans leur état naturel. Les combats seront présentés de façon fluide, c’est-à-dire qu’il n’y aura plus la transition habituelle entre exploration et combats. Le jeu sera sans aucun doute l’un des meilleurs vendeurs de 2022 et débutera cette année en force pour Nintendo.

De plus amples renseignements au sujet de Pokémon Legends: Arceus sont disponibles dans cet article.

2 – Dying Light 2 Stay Human

Date de sortie : 4 février 2022

Plateformes : Nintendo Switch, PC, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series

Dying Light premier du nom a connu beaucoup de succès et le studio Techland continue de la soutenir à ce jour, plus de cinq ans après sa sortie. Le développement de sa suite, Dying Light 2 Stay Human, a été long et fastidieux. En plus de perdre son scénariste principal Chris Avellone à l’été 2020 suite à un scandale sexuel, l’équipe a eu du mal à respecter les échéanciers. C’est entre autres parce que le jeu propose plusieurs embranchements en fonction de vos gestes dans son monde post-apocalyptique peuplé de zombies.

Après des années de travail, Techland est enfin arrivé au bout du tunnel avec Dying Light 2. Les dernières vidéos prouvent le brio du studio, qui a misé sur plus de verticalité dans les environnements. Ainsi, la ville semble plus grande que jamais, avec une tonne de parcours possibles tant dans les airs qu’à pied. Les décisions du joueur auront des répercussions directes sur le scénario et l’environnement, ce qui est toujours bienvenu.

Dying Light 2 Stay Human a un énorme potentiel, et nous savons que Techland continuera à créer du contenu longtemps après si le premier jeu est un bon indicateur.

3 – Horizon Forbidden West

Date de sortie : 18 février 2022

Plateformes : PlayStation 4 et PlayStation 5

Horizon de Guerrilla Games est l’une des nouvelles franchises les plus intéressantes du côté de Sony. Le premier jeu a été un succès sur toute la ligne et les attentes sont très élevées pour sa suite, Forbidden West. À en croire les nombreuses séquences partagées par le studio à ce jour, nous aurons droit à un jeu inoubliable qui pousse la technique à un niveau supérieur.

Cette fois, Aloy tentera de faire la lumière sur un fléau qui tue tout ce qu’il infecte. Une occasion parfaite pour Guerrilla Games d’introduire de nouveaux biomes en territoire inconnu, et aussi des segments sous l’eau avec ses propres dinosaures métalliques. Horizon Forbidden West promet une véritable claque visuelle, le tout accentué d’un gameplay fluide avec une protagoniste encore mieux outillée pour faire face à de nouveaux dangers.

4 – Elden Ring

Date de sortie : 25 février 2022

Plateformes : PC, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One et Xbox Series

Le dernier-né du studio FromSoftware fait déjà beaucoup parler de lui. La prémisse d’un Dark Souls en monde ouvert est suffisante pour nous enthousiasmer. Après une bêta encourageante, on a très hâte de découvrir toutes les façons de mourir dans cette nouvelle aventure. En plus d’une feuille de route impressionnante, FromSoftware a fait appel à l’auteur George R.R. Martin (Le Trône de Fer) pour créer l’univers unique d’Elden Ring.

5 – Gran Turismo 7

Date de sortie : 4 mars 2022

Plateformes : PlayStation 4 et PlayStation 5

Polyphony Digital est dans le dernier droit avec la simulation de course Gran Turismo 7. Même si on aurait préféré un jeu développé à part entière sur PlayStation 5, inutile de dire que le septième opus principal promet d’en mettre plein la vue. Le retour du mode GT Simulation en solo, de pistes classiques et de nombreux événements culmineront en une expérience de course sensationnelle dès 2022.

La version PlayStation 5 de Gran Turismo 7 est particulièrement alléchante, elle qui tire avantage de la technologie DualSense avec un affichage en 4K HDR à 60 FPS.

6 – S.T.A.L.K.E.R. 2: Heart of Chernobyl

Date de sortie : 28 avril 2022

Plateformes : PC et Xbox Series

GSC Game World est un studio ukrainien dont la renommée internationale s’est acquise principalement grâce à son succès S.T.A.L.K.E.R.: Shadow of Chernobyl, un FPS en monde ouvert sorti sur PC en 2007. À l’époque, on saluait les efforts en matière d’interactivité dans un monde post-apocalyptique très différent de ce qui était proposé sur le marché.

Avec S.T.A.L.K.E.R. 2: Heart of Chernobyl, GSC Game World réveille un projet qui devait voir le jour en 2012 avant d’être secoué par de multiples scandales. L’action prendra place encore une fois dans la zone irradiée de Chernobyl, désormais peuplée de mutants en tous genres. Il s’agit d’une suite directe au premier jeu, mais du quatrième titre dans la franchise S.T.A.L.K.E.R.

Même si nous n’en savons encore peu sur ce projet, si l’on se fie au premier S.T.A.L.K.E.R., nous aurons droit à une expérience rafraîchissante et pleine de rebondissements. Le seul bémol est que l’équipe responsable de cette suite n’est plus du tout la même, donc le résultat final pourrait en souffrir.

7 – Starfield

Date de sortie : 11 novembre 2022

Plateformes : PC et Xbox Series

Quand Bethesda Game Studios annonce travailler sur une nouvelle licence, il y a de quoi s’exciter. En fait, Starfield est une exception pour ce studio, qui nous pond en général des suites de The Elder Scrolls ou Fallout.

Todd Howard nous fera voyager dans l’espace avec son nouveau jeu en monde ouvert. Nous savons déjà que ce ne sera pas « Skyrim dans l’espace » et qu’il faut s’attendre à une expérience moins fantaisiste. Mais ce qui ne changera pas, c’est la formule gagnante de Bethesda Game Studios : interagir avec un maximum d’éléments à l’écran et explorer une multitude d’environnements avec leur propre histoire.

Starfield est l’un des jeux avec le plus fort potentiel en 2022. L’idée d’un jeu interactif à souhait qui incorpore le voyage spatial et présumément la personnalisation de vaisseaux a de quoi ravir. Skyrim a marqué toute une génération et continue de vendre en 2021, 10 ans après sa sortie originale. Starfield pourrait suivre ses traces et révolutionner cette génération-ci!

8 – Baldur’s Gate 3

Date de sortie : 2022

Plateforme : PC seulement (pour l’instant)

Larian Studios est passé d’un studio méconnu à un véritable mastodonte dans l’industrie. Encore aujourd’hui, ses jeux de rôle Divinity: Original Sin et Divinity: Original Sin 2 figurent dans le classement des meilleurs vendeurs. L’attention portée aux détails dans ces RPGs est inégalée, avec une sélection incroyable d’embranchements en fonction de vos actions et/ou décisions prises dans le jeu.

Quand Larian a annoncé le développement de Baldur’s Gate 3 en 2020, les fans n’en croyaient pas leurs yeux. D’abord, parce que la franchise Baldur’s Gate était en dormance depuis des lustres, mais aussi parce que Larian était au sommet de son art : c’était comme on dit, un mariage parfait.

Baldur’s Gate 3 respecte énormément le matériel source sans pour autant copier-coller les éléments de Divinity. Le hasard joue un rôle plus important (skill checks) et les environnements incorporent plus souvent de multiples niveaux, ce qui ajoute à la complexité.

Offert en accès anticipé sur Steam depuis plusieurs mois, Baldur’s Gate 3 ne cesse d’évoluer et d’ajouter à sa complexité. On se demande simplement s’il sera vraiment prêt l’année prochaine compte tenu de la tâche herculéenne qui attend le studio pour finaliser cette aventure épique.

9 – God of War Ragnarök

Date de sortie : 2022

Plateformes : PlayStation 4 et PlayStation 5

Considéré par certains comme le meilleur jeu de tous les temps, God of War (2018) a été un véritable coup de génie de Santa Monica Studio. Même si je lui ai trouvé quelques lacunes, notamment au niveau de son bestiaire, sa qualité globale m’avait vraiment impressionné.

La suite, Ragnarök, est l’une des plus anticipées de toutes pour 2022. Je m’attends à un jeu aux combats des plus fluides, présenté encore une fois en un seul plan continu. La relation père-fils pourra encore être développée, mais c’est l’ajout d’un troisième protagoniste (féminin cette fois!) en Angrboda qui m’emballe le plus. J’ai hâte de voir ce que sa présence implique, et de quelle façon elle interagira avec nos deux héros invétérés.

10 – Hogwarts Legacy

Date de sortie : 2022

Plateformes : PC, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One et Xbox Series

Sans être un connaisseur de la série Harry Potter et en dépit du fait que son autrice J.K. Rowling est une TERF notoire, Hogwarts Legacy m’intéresse beaucoup. Très peu de jeux nous font évoluer dans une école de magie alors que nous en sommes à nos premiers pas. Et l’univers de Harry Potter en est un foisonnant, qui compte sur une multitude de personnages mémorables.

Nous savons que Hogwarts Legacy est en développement depuis au minimum 2018. Avalanche et Warner Bros. ont un projet bien spécial entre les mains, mais je crois que la controverse entourant J.K. Rowling a refroidi les ardeurs. Ce qui est officiel, c’est que le jeu nécessitait plus de temps de développement et qu’un premier délai a été annoncé il y a environ un an. Espérons cette fois que 2022 sera la bonne, car il serait dommage d’attendre encore longtemps avant de lancer un Expecto Patronum dans un nouveau jeu à grand déploiement pour cette franchise!

11 – The Legend of Zelda: Breath of the Wild 2

Date de sortie : 2022?

Plateforme : Nintendo Switch

Récemment nommé meilleur jeu par le public japonais, The Legend of Zelda: Breath of the Wild a été un véritable vent de fraîcheur pour la série, sans vouloir faire un mauvais jeu de mots. La structure traditionnelle avait été repensée de A à Z, préférant une approche basée à la fois sur l’exploration et la créativité. Breath of the Wild est un gigantesque monde ouvert que vous pouvez découvrir comme bon vous semble, dans le désordre.

Annoncée en 2019, la suite dont nous n’avons pas encore le titre officiel devrait voir le jour en 2022. Je dis bien devrait, car avec la pandémie et l’ambition de Nintendo avec ce jeu, rien n’est certain. Pour l’instant, peu de détails ont filtré au sujet de cette production, ne serait-ce qu’il y aura une emphase sur des îles flottantes. Selon des rumeurs alimentées par des brevets enregistrés par Nintendo, Link pourra tirer de l’arc en chute libre, passer à travers les environnements et remonter le temps. J’imagine déjà les incroyables opportunités que cela représente en termes de gameplay.

12 – Redfall

Date de sortie : été 2022

Plateformes : PC et Xbox Series

Arkane Studios n’a plus à faire ses preuves : les succès des franchises Dishonored et Deathloop (considéré parmi les meilleurs de la cuvée 2021) parlent d’eux-mêmes. Avec Redfall, l’équipe désire nous plonger dans un monde où quatre survivants aux pouvoirs spéciaux tentent de freiner une armée de vampires dans la petite ville de Redfall, au Massachussetts.

La thématique des vampires n’est pas surutilisée comme celle des zombies par exemple, ce qui laisse présager de belles choses en termes de gameplay, surtout au niveau des habiletés. Même si Redfall pourra être joué en solo, l’accent est mis sur la portion multijoueur. En ce sens, ce sera une expérience beaucoup plus intéressante en coopération.

La diversité des ennemis promet, de même que l’approche dite proche d’un Borderlands. Sans véritable séquences de jeux à analyser à ce jour, il faut se fier en grande partie sur l’acuité du studio. Mais considérant son parcours étonnant, Redfall devrait nous surprendre l’été prochain.

13 – MultiVersus

Date de sortie : 2022

Plateformes : PC, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One et Xbox Series

Le succès de Super Smash Bros. sur les consoles Nintendo a favorisé la création de plusieurs clones au cours des dernières années. Certains plutôt réussis comme Brawlhalla ou Rivals of Aether et d’autres qui ont connu des ratés, le plus célèbre étant sans aucun doute PlayStation All-Stars Battle Royale.

MultiVersus est la plus récente tentative de reprendre le concept de Smash avec une touche d’originalité. Le studio Player First Games a la lourde tâche de créer un jeu qui sera irrémédiablement comparé à celui de Nintendo. Et c’est justement cette motivation qui pourrait donner lieu à une véritable surprise en 2022. Avec le soutien de Warner Bros. et l’utilisation de ses licences, le potentiel est énorme.

En gros, MultiVersus oppose plusieurs personnages issus des licences Warner comme Bugs Bunny, Batman, Arya Stark ou encore Shaggy. Le but est d’expédier ses adversaires hors de l’arène en enchaînant des coups; plus votre jauge de dégâts est élevée, plus vous êtes susceptible d’être projeté hors de l’écran.

14 – Mario + Rabbids Sparks of Hope

Date de sortie : 2022

Plateforme : Nintendo Switch

Annoncé officiellement en juin 2021 à l’occasion d’une capsule Nintendo Direct spécial E3, Mario + Rabbids: Sparks of Hope est la suite de l’excellent jeu tactique Mario + Rabbids Kingdom Battle sorti sur Nintendo Switch en 2017.

Ubisoft Milan et Ubisoft Paris reprennent en charge ces nouvelles aventures qui croisent les univers de Mario Bros. et des Lapins Crétins. Si le premier jeu est un bon indicateur, Sparks of Hope devrait nous conquérir avec un gameplay coloré au tour par tour.

Le premier Mario + Rabbids était excellent et la barre est haute pour ce prochain opus.

15 – Dead Space

Date de sortie : 2022

Plateformes : PC, PlayStation 5, Xbox Series

Quand Electronic Arts se décide à faire autre chose que des jeux de sport sous licence, les résultats sont là. Dead Space est une franchise d’horreur qui a eu droit à trois volets il y a de cela plusieurs années. Motive Studios reprend le travail réalisé par feu EA Redwood Shores en 2008 pour créer un remake prévu quelque part en 2022.

Dead Space figure parmi les jeux d’horreur les plus appréciés. Son thème de l’espace et ses créatures cauchemardesques rappellent un peu les films Alien. Isaac Clarke reprendra donc du service dans une version repensée de ses péripéties à bord du vaisseau USG Ishimura. Il devra tenter de faire la lumière sur ce qui s’est passé, ce qui implique plusieurs affrontements avec les Nécromorphes… et les décapiter, membre par membre!