10 cartes incroyables de l’extension Throne of Eldraine

L’automne arrive et avec lui une toute nouvelle extension du jeu de cartes à collectionner Magic: The Gathering. Pour la première fois de son histoire, Wizards of the Coast a créé un univers féerique (non, Lorwyn ne compte pas!) ponctué de références à des contes qui nous sont chers.

Throne of Eldraine tire son inspiration de la légende arthurienne et des Contes de Grimm. Vous découvrirez une tonne de références à des personnages bien connus comme Raiponce, Lancelot, Merlin, le Chevalier Noir et bien d’autres. Plusieurs lieux mythiques sont représentés sous forme de cartes, notamment Camelot. Les concepteurs ont aussi pris soin d’inclure leur vision d’Excalibur et du Saint Graal!

Comme je l’avais fait avec Magic 2020, j’ai pensé vous partager mes 10 cartes favorites dans Throne of Eldraine.

Mention Honorable – Worthy Knight

Worthy Knight

La thématique des chevaliers est forte dans Throne of Eldraine. Si un deck compétitif voit le jour avec ce type de créatures, Worthy Knight sera une pièce centrale de son succès. À chaque fois que vous lancez un sort de type chevalier, vous créez un jeton humain 1/1. Une carte agressive qui permet de se créer une véritable armée en un tour de main!

10- Hushbringer

Hushbringer

Voici une variation de hate bear (créature souvent de force 2/2 à deux manas avec un effet contraignant pour l’adversaire) qui arrête net plusieurs effets puissants « quand X entre en jeu ». Cette fois, même les habiletés lorsqu’une créature meurt ne se déclenchent pas! Utile en Standard et peut avoir un rôle en Modern, si ce n’est que comme carte de sideboard pour surprendre son adversaire.

9- Once Upon a Time

Once Upon a Time

Les cartes pouvant être jouées gratuitement sont dangereuses pour la santé du jeu Magic: The Gathering, car elles ont le potentiel de mener à des combos destructeurs. Cette carte coûte un 1 mana de plus que l’effet normal pour passer en instant. Là où ça devient pimenté, c’est tout le premier paragraphe : la possibilité de lancer Once Upon a Time sans payer son coût si c’est le premier sort que vous jouez de la partie. J’ai tout de suite le cycle des Leylines en tête. En Modern, je crois que la carte pourrait aider les stratégies combo à trouver une pièce manquante. Peut-être à tester dans Through the Bridge ou un Reanimator?

8- Questing Beast

Questing Beast

Voici un bel exemple de power creep! Non mais franchement, avec autant d’habiletés pour aussi peu de mana c’est tout de même exagéré. Heureusement que la bête est légendaire, autrement ce serait absurde! Les trois premières habiletés font de Questing Beast un redoutable adversaire sur le champ de bataille. Après, on ajoute une autre couche pour la rendre difficile à bloquer. Ah et les dommages ne peuvent être prévenus. Oh, et si l’adversaire pensait se réfugier derrière un Teferi, bad news!

7- The Great Henge

The Great Henge

Un auto-include dans tous les decks verts en Commander. En plus de piocher des cartes, de grossir vos bêtes, d’ajouter deux manas à votre réserve et de gagner autant de points de vie par activation, la carte propose une réelle synergie avec persist. Même en standard, la présence de Nullhide Ferox peut mener à un tour explosif en « trichant » pour la jouer rapidement et ainsi obtenir un énorme avantage.

6- Embercleave

Embercleave

Cette carte devrait faire frémir tous les joueurs contrôle dans le nouveau Standard. L’équipement peut arriver en jeu dès le tour 3 et infliger une tonne de dégâts supplémentaires ou tout simplement se débarrasser d’un bon bloqueur. Le trample est non-négligeable et offre beaucoup de reach pour les stratégies RDW.

5- Bonecrusher Giant

Bonecrusher Giant

Cette carte sera le cauchemar de bien des joueurs pour les mois à venir. La partie Aventure est un mauvais Shock, mais c’est « gratuit » en quelque sorte. Vous voulez absolument jouer la partie créature au plus vite, car une 4/3 qui inflige 2 dégâts à son adversaire si elle est la cible d’un sort pour seulement 3 manas est vraiment puissant. Un allié formidable aux côtés de cartes comme Fervent Champion et Robber of the Rich.

4- Garruk, Cursed Huntsman

Garruk, Cursed Huntsman

Guess who’s back, back again. Notre ami Garruk refait son apparition après plusieurs années passées dans l’ombre. Sa nouvelle carte Planeswalker est parfaite pour une stratégie contrôle. Les deux premiers modes protègent cette carte. La plupart du temps, vous voudrez utiliser son -3 pour vous débarrasser de la meilleure créature adverse et piocher une carte ce faisant. Le 0 est intéressant pour gagner par attrition une fois le champ de bataille vidé de créatures adverses. Le -6 est un Overrun permanent qui vous permettra de conclure une partie pour de bon. L’attente aura été longue, mais ce Garruk en vaut le détour!

3- Brazen Borrower

Brazen Borrower

Un peu dommage qu’une carte aussi efficace soit mythique, mais que voulez-vous. La partie aventure en instant est un coup tempo très utile contre des permanents problématiques. La partie créature ne semble pas si intéressante à première vue, mais c’est l’habileté Flash qui lui confère autant de polyvalence. Gardez en main un contresort et si votre adversaire ne fait rien, vous appliquez une pression avec un flyer efficace. Une carte redoutable sans l’ombre d’un doute!

2- Emry, Lurker of the Loch

La Dame du Lac, bien que ce ne soit pas son nom officiel, propose une combinaisons d’habiletés incroyables. La réduction de mana permettra de la jouer rapidement pour abuser de son habileté très puissante de jouer une carte depuis votre cimetière. Urza aime cette carte évidemment, et avec tous les artéfacts à abuser dans un format comme Modern attendez-vous à ce que Emry soit assez brisée merci!

1- Murderous Rider

Murderous Rider

La rotation prochaine pour le format Standard dit adieu à Vraska’s Contempt qui exile une créature ou Planeswaker pour 4 manas en instant dans le noir. Ici, vous avez une carte en deux parties : le mode Aventure qui ressemble beaucoup à Hero’s Downfall et une créature aux statistiques pas mauvaises qui a le potentiel de vous regagner les points de vie perdus à l’origine une fois jouée de l’exil. En somme, Murderous Rider est une carte de choix pour le prochain format Standard qui sera jouée énormément.

À votre tour de partir en quête

L’extension Throne of Eldraine pour Magic: The Gathering regorge de cartes intéressantes qui vont chambouler tous les formats. Vous pourrez jouer en avant-première dans votre boutique favorite du 27 au 29 septembre prochains. Pour acheter des cartes, il vous faudra patienter jusqu’à la sortie prévue le 4 octobre.

Laisser un commentaire